Plus de 200 exposants internationaux et local se sont donné Rendez-vous à Dakar pour le salon SeneFood- Senepack-BCH-SENAGRO Edition 2024.

La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au Centre des Expositions de Diamniadio a enregistré la présence du ministre de l’industrie et du commerce Dr Serigne Guèye Diop. 

Cette 11 édition a enregistré la présence de plusieurs pays en provenance du Maroc, la Turquie, l’Italie, les îles Canaries, des sociétés espagnoles, l’Angleterre, mais aussi la participation du Sénégal avec ces nombreux exposants aux différentes matières.

Ce salon a marqué la présence du ministre de l’industrie et du commerce, Dr Serigne Guèye Diop qui avec sa délégation ont procédé au lancement de l’ouverture en visitant les stands du salon process et emballage de SeneFood- Senepack.

Selon M. Le ministre Dr Serigne Guèye Diop les organisations du salon ont fait montre d’une excellente qualité en matière de sélection. « Les entreprises que j’ai visitées, les hommes d’affaires que j’ai rencontrés de la Turquie, du Maroc, de tous les pays qui sont présents ont été à la hauteur. Nous avons vu l’innovation dans le domaine de l’industrie, de l’agriculture, mais aussi dans le domaine de tout ce qui est bureau de fabrication de meubles bref nous sommes impressionné ».

Cet événement annuel important s’adresse aux professionnels des structures SeneFood-Senepack, et vise à connecter les décideurs, les acteurs, et les experts avec les fabricants mais aussi les prestataires de services.

Pour le ministre ce genre de salon son ministère de l’industrie et du commerce dont il est à la tête va désormais « organiser des salons du genre de cette nature et le soutenir, pourquoi ?» s’interroge ce dernier qui selon lui « parce que nous voulons vendre la destination, mais investir au Sénégal. Mieux nous voulons aussi développer le Label Made in Sénégal et nous voulons surtout faire en sorte que les entreprises de la sous-région de la Turquie, le Maroc, de toute l’Afrique puisse travailler ensemble pour développer des modèles de collaborations qui nous permettront de créer des usines un peu partout dans le pays ».  

Saisissant de l’occasion le ministre informe que son département et le gouvernement vont créer 45 zones économiques spéciales industrielles, des zones agricoles, des zones fabrications de produits et de stockage.  » avec des centres de formations sur l’ensemble des départements du sénégal, et c’est pour cette raison que nous souhaitons inviter toutes les entreprises présentes à venir, nous accompagner dans l’industrialisation de ce pays, mais aussi dans la transformation des produits locaux dont nous avons 24 filières qui nous voulons à toutes les entreprises de venir ici chez nous et d’encourager les entreprises sénégalaises pour la production locale «.

Pour Mme Soraya, directrice des salons Senefood-Sennpack, cette dernière informe que pour cette 11 Édition  » nous avons reçu plus de 200 exposants (es) internationaux et locaux en provenance de plusieurs pays. Cette rencontre est organisée pour tous les exposants (es) et la plupart de nos exposants (es) cherchent des partenaires ici au Sénégal. Alors nous, avec ce salon on essaye de créer des liens entre les sociétés internationales mais également les sociétés basées au Sénégal. Et le thème de cette année  » la souveraineté alimentaire « a laissé entendre la directrice du salon. 

Pour M.  Modibo Diop, co- organisateur de ce salon, a remercié le gouvernement du Sénégal mais aussi le patronat  » pour cette année nous avons des innovations importantes.  Y a beaucoup d’entreprises qui viennent de différents pays. Ils ont amené des technologies si je prends le domaine de l’agriculture des machines moderne, dans la télécommunication, l’idée des tracteurs avec des drones, çà, c’est de l’innovation ».