L’Agence Nationale De la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Enquête Harmonisée sur le s Con dit ion s de Vie des Ménages (EHCVM I I) au Sénégal-Juillet 2024 », souligne que qu’en milieu rural, plus de la moitié de la population se trouve dans une situation de pauvreté monétaire (53,3%).

D’après l’Ansd, au Sénégal, en 2021/2022, le taux de pauvreté monétaire est évalué à 37,5%. Néanmoins, d’importantes disparités sont constatées à la fois au niveau des milieux de résidence et entre les régions du pays.

« Les résultats montrent des disparités entre le milieu rural et le milieu urbain en termes de niveau de vie. En effet en milieu urbain, le taux de pauvreté est de 20,0% tandis qu’en milieu rural, plus de la moitié de la population se trouve dans une situation de pauvreté monétaire (53,3%). Ce milieu concentre aussi 74,6% des pauvres. En outre, entre autres mesures, la profondeur de la pauvreté, estimée à 10,2% au niveau national, est plus marquée en zone rurale (15,7%) qu’en milieu urbain (4,2%). En ce qui concerne la sévérité de la pauvreté, elle est estimée à 1,4 en milieu urbain contre 6,3 en milieu rural », souligne l’enquête.

Toujours d’après l’Ansd, par ailleurs, il est noté qu’une personne en milieu rural alloue en moyenne 1 102 FCFA par jour pour ses besoins de consommation, aussi bien alimentaires que non alimentaires. Et à l’inverse, en milieu urbain, ce montant se situe à 1 912 FCFA, soit presque le double (1,7 fois) qu’en milieu rural.

La source souligne que les inégalités de niveau de vie, mesurées par l’indice de Gini, se révèlent plus prononcées en milieu urbain, atteignant un niveau de 32,8%, que dans les zones rurales, où elles se situent à 26,8%.

Dakar présente le taux de pauvreté le plus bas parmi toutes les régions du Sénégal

« L’enquête met en lumière des disparités sur les niveaux de pauvreté et de consommation entre les différentes régions du Sénégal. La région de Dakar présente le taux de pauvreté le plus bas parmi toutes les régions du Sénégal, soit 9,3%. Cela pourrait s’expliquer par le fait que Dakar est la capitale avec plus d’opportunités économiques et de facilité d’accès à l’emploi. Elle est suivie par la région de Thiès où trois individus sur dix (29,9%) vit sous le seuil de la pauvreté. La pauvreté touche plus les régions de Kédougou (65,7%), Sédhiou (64,4%), Tambacounda (62,8%), Kolda (62,5%), et Kaffrine (58,2%). Dans ces régions, plus de la moitié de la population, vit dans la pauvreté », explique l’enquête.

Et le document de rajouter : «  En termes de dépenses de consommation, alimentaire et non alimentaire, elles sont plus élevées dans les régions de Dakar et de Thiès, s’élevant, en moyenne par jour et par personne, respectivement à 2 360 FCFA et 1 480 FCFA. Elles sont plus faibles à Sédhiou et Kédougou où elles sont de l’ordre de 947 FCFA et de 984 FCFA respectivement. Concernant les inégalités, l’indice de Gini indique qu’elles sont plus accentuées dans les régions de Kédougou (34,2%), de Dakar (32,8%), de Kaolack (29,1%) et de Thiès (28,9%) ».

« A l’inverse, les régions de Sédhiou (24,7%) et de Ziguinchor (25,5%) présentent des inégalités moins prononcées. Il faut noter que certaines régions, malgré leur taux de pauvreté parmi les plus élevés, ne sont pas les principales contributrices à la pauvreté globale du pays. Cette situation est liée à leur poids démographique relativement faible par rapport à d’autres régions plus peuplées. En effet, la région de Kédougou bien qu’étant la plus affectée par la pauvreté a une contribution plus faible en raison de sa population largement moins importante que les autres régions. En revanche les régions de Diourbel (11,1%), de Thiès (10,3%) et de Kaolack (9,5%) présentent dans l’ordre les plus fortes contributions à la pauvreté », précise la source.