L’Agence Nationale de la statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Enquête Nationale sur l’Emploi au Sénégal. Deuxième trimestre 2024 », estime que le taux d’emploi s’est rétracté de 5,2 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2023 au deuxième trimestre de 2024.

« Au compte du trimestre sous revu, le taux d’emploi qui mesure la part des personnes en emploi parmi celles en âge de travailler est ressorti à 40,8%. Il s’est rétracté de 5,2 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2023 où il était estimé à 46,0% », note l’Ansd.

D’après la source, le niveau d’emploi est plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural, avec des taux respectifs de 44,1% et de 35,7%. Et le taux d’emploi est plus élevé chez les hommes (54,2% contre 28,0% chez les femmes).

« S’agissant de l’emploi salarié, sa part, dans le total des emplois, s’est située à 36,1% au titre du trimestre sous revu. Cette proportion s’est rétractée de 1,3 point de pourcentage par rapport à la même période de l’année 2023 (37,4%). Elle varie selon le sexe et selon le milieu de résidence. Chez les hommes, elle est estimée à 40,3% contre 28,4% pour les femmes. L’accès à l’emploi salarié est nettement plus important en milieu urbain (43,8%) qu’en zone rurale (21,4%) », souligne l’Ansd.

Niveau d’activité

« Au deuxième trimestre de l’année 2024, 57,6% des personnes en âge de travailler ont participé au marché du travail. Ce niveau d’activité a été plus élevé en milieu rural où il est ressorti à 59,6% contre 56,2% en milieu urbain. Selon le sexe, il est plus élevé chez les hommes que chez les femmes avec des taux respectifs de 67,5% et de 48,0%. En glissement annuel, le niveau de participation s’est rétracté de 5,9 points de pourcentage par rapport à la même période en 2023 » précise la source.

Aides-familiaux

« Au deuxième trimestre de l’année 2024, les aides-familiaux ont représenté 7,4% de la main-d’œuvre (ou population active) contre 6,3% au trimestre correspondant de l’année précédente ; soit une hausse de 1,1 point de pourcentage. Ils sont essentiellement résidents du milieu rural (15,0% de la main-d’œuvre contre 2,2% en milieu urbain). Suivant le sexe, il est noté une supériorité numérique relative la population des aides-familiaux chez les femmes (7,6% contre 7,2% pour les hommes) », précise la source.

Toujours d’après l’Ansd, la participation au marché du travail et le niveau d’emploi sont plus importants chez les hommes. Et les aides-familiaux, dont le poids est non négligeable dans la production de biens et services sont nettement plus concentrés en milieu rural et chez les femmes.

« Il faut noter aussi que le chômage et la catégorie des NEET touchent plus le milieu rural et les femmes. En glissement annuel, l’évolution des principaux indicateurs du marché du travail laisse apparaître une diminution des taux d’activité, d’emploi et d’emploi salarié conjuguée à une hausse du niveau du chômage aussi bien au sens élargi qu’au sens strict du BIT », soutient l’Ansd.