Le Fonds pour la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), a organisé ce mardi 29 octobre 2024 un petit déjeuner de presse pour présenter ses réalisations ainsi que les nouvelles orientations du Fonds au cours d’une décennie d’existence. Selon M. Sidy Bâ du 3FPT, le fonds a formé en 10 ans 394 992 personnes pour un montant de 90,1 milliards de F CFA.

Selon M. Bâ, 116 501 jeunes ont été formés pour 39, 7 milliards. Il estime que 5000 bons de formation seront octroyés aux jeunes.

« Aujourd’hui, nous célébrons une étape importante : les 10 ans du Fonds pour la Formation Professionnelle et Technique, mieux connu sous le nom de 3FPT. C’est pour nous un moment de fierté, mais aussi une occasion de réflexion sur notre parcours, nos acquis et les perspectives qui s’ouvrent à nous pour l’avenir », a affirmé M. Dr Babo Amadou Bâ, directeur général du 3FPT.

Il estime que depuis sa création, le 3FPT s’est fixé une mission ambitieuse, rendre accessible une formation de qualité, adaptée aux besoins du marché et aux réalités économiques de notre pays.

Il poursuit : « En 10 ans, nous avons parcouru un chemin remarquable, impactant de manière positive la vie de milliers de sénégalais et sénégalaises, jeunes comme adultes. Ensemble, nous avons relevé des défis, en misant sur des formations innovantes et en adaptant le financement de la formation aux exigences du monde du travail en constante évolution. Nous avons investi dans des secteurs porteurs, tels que l’énergie, pétrole, gaz, le numérique et l’agriculture.

Il a tenu à préciser que le 3FPT va continuer d’innover, de renforcer ses actions et de multiplier ses initiatives pour répondre aux besoins de compétences de notre pays, notamment pour faire face aux défis de l’emploi des jeunes, de l’entrepreneuriat et du développement durable.

« A l’aube de cette nouvelle décennie, nous sommes plus déterminés que jamais à accompagner les sénégalais et sénégalaises vers un avenir où chacun aura la possibilité de réaliser son potentiel et de contribuer à la construction d’un Sénégal souverain, juste prospère », conclut-il.