La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), a reçu ce vendredi 29 décembre 2024 une délégation de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Guinée Conakry (CCIAG), conduite par son président Mamadou Baldé. Cette rencontre constitue l’occasion entre les deux institutions consulaires de définir de nouvelles orientations de coopération entre opérateurs économiques sénégalais et guinéens.
M. Abdoulaye Sow, Président de la CCIAD, dans son allocution, a souligné : « La rencontre d’aujourd’hui constitue donc une suite logique de notre volonté commune de perpétuer ce legs à travers la poursuite des échanges entre nos deux institutions. Nous osons espérer qu’à l’issue de notre rencontre, un agenda d’échanges économiques et d’affaires entre secteurs privés se mettra enfin en place. En effet, le niveau des investissements croisés, des transferts d’expériences et autres joint-ventures n’est pas à la hauteur des relations entre nos deux structures ».
Il estime que le secteur privé sénégalais a toujours exprimé la nécessité de s’ouvrir aux partenaires étrangers, lui permettant ainsi de se renforcer en diversifiant ses échanges.
Et M. Abdoulaye Sow de poursuivre : « La nouvelle trajectoire prise par votre institution sous votre dynamisme reconnu avec l’accompagnement résolu des plus hautes autorités de votre pays laisse augurer des lendemains meilleurs. C’est pourquoi, je voudrais souhaiter que nos deux secteurs privés se rapprochent davantage pour ensemble conquérir des parts de marchés dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continental (ZLECAF) ».
Le président de la CCIAD rajoute : « Au-delà des échanges commerciaux classiques, nous vous invitons à davantage nous consacrer à l’investissement productif dans le cadre d’un partenariat gagnant/gagnant. Cette vision que partagent les plus hautes autorités de la transition de la République de Guinée, nous confère un nouveau rôle : Cela constitue pour nos deux institutions un défi que nous devons relever à travers une coopération inter-consulaire de type nouveau ».
Il précise qu’ils vont passer en revue les axes qui pourraient être mutuellement bénéfiques et souhaite de tout cœur que leur calendrier d’exécution soit respecté.
Quant à M. Mamadou Baldé, président du Bureau de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, il avance : « L’assise que nous débutons ce matin, pour nous, c’est une assise de grande portée, une assise de grandes opportunités. Le Sénégal et la Guinée partagent des liens historiques, séculaires, géographiques et économiques. Ces deux pays sont les pays qui sont condamnés de partager leur destin. Il ya eu trois mois, nous vous avions saisi pour manifester la volonté de la chambre de commerce de Guinée de venir vous rencontrer pour échanger, pour mettre en place une base de collaboration. Lorsque vous avez reçu notre offre, c’est suite aux préparatifs des élections que vous venez de terminer, qui avaient ajourné notre arrivée ».