La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), par le biais de son Académie Consulaire (AC), a procédé ce jeudi 5 décembre 2024 à la cérémonie de remise de Diplômes des promotions 2018, 2019 et 2020. Et c’est 188 auditeurs qui ont reçu leur parchemin.
M. Abdoulaye Sow, président de la CCIAD, dans son discours, a souligné : « La relation séculaire, (elle date plus de cent ans), entre les acteurs de la communauté portuaire et la Chambre de commerce de Dakar s’est construite autour de la formation, de l’amélioration des compétences des travailleurs et cadres des entreprises des maisons de commerce, de transit et aujourd’hui du transport et la logistique ».
Selon le Président Abdoulaye Sow, pour inscrire la formation dans la dynamique des mutations du commerce international et les exigences légales, le bureau de la Chambre de commerce a autorisé en 2023 la création d’une Société Anonyme en charge de faire les réformes nécessaires et assurer le développement de la formation professionnelle. Et il est important de dire que nous travaillons aujourd’hui d’arrache-pied pour construire un immeuble exclusivement dédié à la formation professionnelle.
Il poursuit : « En effet, des cours de la chambre de commerce avant les indépendances, en passant par le Centre de formation consulaire et aujourd’hui l’Académie consulaire, c’est beaucoup de chemin parcouru dans l’offre de formation et une formation de qualité adaptée aux besoins en compétences du secteur privé. Les performances notées de l’Académie consulaire sont le fruit d’une collaboration entre l’administration de l’école, les entreprises et surtout le corps professoral à qui nous rendons aujourd’hui un hommage mérité en honorant trois enseignants parmi eux. Vous êtes maintenant appelés à apporter votre contribution au développement de votre pays, et votre diplôme vous ouvrira les portes d’une belle carrière professionnelle. Je vous appelle aussi a devenir des entrepreneurs comme la plupart de vos parrains car le pays a besoin de capitaines d’industrie, de leaders dans les affaires ».
Quant à M. Pape Djigdiam DIOP – Représentant DG Douanes, il avance : « L’évènement qui nous réunit aujourd’hui est une solennelle circonstance, perpétuant une tradition bien établie à l’Académie consulaire et consistant à célébrer la sortie de promotions. Ainsi, permettez-moi, en mon nom et au nom de cette Administration, de profiter de cette occasion pour attirer l’attention de cette auguste assistance, et surtout de ces jeunes promus, sur les défis auxquels ils seront bientôt confrontés, dans l’exercice de leurs fonctions. Vous allez affronter l’univers professionnel qui est souvent parsemé d’embûches. C’est pourquoi, je terminerai par quelques conseils qui vous accompagneront dans les prochaines étapes de votre vie ».
Il poursuit : « Pour réussir dans toutes vos entreprises, ayez le sens de l’action et de son utilité car les connaissances et les expériences professionnelles acquises n’auront de sens que si elles vous permettent d’agir, de créer, de développer des projets concrets, utiles à la société. Pour réussir, il faut de l’engagement car les plus beaux et grands projets, les plus séduisantes stratégies ne sont rien, ou restent de pâles réalisations, sans l’engagement de ceux qui les portent. Il vous faudra aussi faire preuve de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’humilité mais aussi et surtout d’éthique ».