La 17éme édition de la calebasse d’excellence s’est déroulée le samedi 14 décembre 2024 et c’est plus de plus 25 personnalités issues divers secteurs d’activités sont primées. Ces personnes sont distinguées dans leur domaine par le travail bien fait, par leur engagement au service du développement du Sénégal.
M. Pape Amadou Mbodji, initiateur de la Calebasse d’excellence, a souligné : « Je rends grâce, cette année, on a vu une innovation de taille, une innovation extraordinaire en termes d’organisations, en termes d’évènementiels. Aujourd’hui, la calebasse de l’excellence est devenue un référentiel sur le paysage médiatique, culturel du Sénégal. Et on a invité pas mal de personnalités qui sont venues de partout. On a organisé l’évènement sans sponsor, c’est un challenge pour montrer qu’aujourd’hui l’événement a une ampleur. Vous voyez, quand vous organisez un événement sans sponsor et vous réussissez à amener tout ce monde, c’est pour dire aux politiques, il faut faire confiance à la jeunesse. C’est plus de 20 à 25 nominés. Je suis venu en pirogue, c’est pour montrer aux jeunes qu’il faut rester au Sénégal, il ne faut plus partir ».
Il estime que le thème, c’est l’agriculture, l’industrie, l’énergie pour la création d’emploi. Et il pense qu’il est important de parler de ces secteurs et d’inviter les jeunes de rester au Sénégal mais de croire en eux et aussi d’aller prendre leur chance.
Le représentant du gouvernement estime que cet événement est important, dans la mesuré où, il s’agit de la promotion de l’excellence, c’est également un espace d’échanges de thématiques qui seront développées.
La chargée de la Coopération de l’ambassade du Maroc, représentant l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, a souligné : « C’est un événement qui célèbre l’excellence, l’innovation et le mérite au service du développement. La thématique retenue cadre parfaitement avec l’engagement panafricain de sa majesté le Roi Mohamed 6 qui a toujours placé l’Afrique et la Jeunesse au cœur de ses priorités. Le Royaume s’engage à soutenir ses partenaires africains en particulier le Sénégal et partager avec eux son expérience dans la réalisation des projets de développement. Dans le domaine de l’agriculture, le Maroc a mis en place des initiatives innovantes ».