L’association des Mandataires Judiciaires du Sénégal (AMJS) a élu un nouveau bureau suite à son Assemblée Générale mixte qui s’est tenue le 18 Décembre dernier.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, les membres du nouveau bureau sont élus pour un mandat de trois ans. Ainsi, Me Isma Daddy Sagna est porté à la présidence du nouveau bureau. Il a comme vice-président son confrère, Me Cheikh Diop. Le poste de Secrétaire Général et celui de son adjoint sont revenus respectivement à Me Insa Sakho et Me Aïssatou Guèye. La trésorerie générale est assurée par Maître Djibril Metté qui a comme adjoint Maître Serigne Ndiaye. Les confrères Maîtres Mambaye Seye, Abdoulaye Dramé et Alioune Ndiaye complètent le bureau. Ils occupent respectivement les postes de Chargé de Communication et relations extérieures, Chargé de la formation et Chargé de la stratégie et du développement.

À propos de l’Association des mandataires judiciaires du Sénégal 

Elle est la branche de l’Ordre National des Experts du Sénégal qui regroupe les mandataires agrées par arrêté du Ministre en charge de la justice. Ces membres figurent sur la liste publiée par la Commission de contrôle instituée au Sénégal à cet effet.

L’association a pour but d’unir les mandataires judiciaires, de les représenter, de participer à leur formation et d’une manière générale de défendre leurs intérêts matériels et moraux.

Les mandataires judiciaires sont des professionnels choisis parmi les experts de l’ONES (Ordre National des Experts du Sénégal) , de l’ ONECCA ( Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés) et parmi les avocats du Barreau, et qui sont chargés de la mise en œuvre de l’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif . 

Ils sont donc des spécialistes des procédures collectives qui ont pour vocation générale de connaître du redressement des entreprises viables et de la liquidation des entreprises économiquement condamnées en vue de maximiser le recouvrement des créances impayées.  

« Les mandataires judiciaires exercent auprès des Cours et Tribunaux qui leur confient des missions de syndic, de règlement préventif, de redressement judiciaire et de liquidation judiciaire de sociétés en difficultés. Lors de la dernière Assemblée Générale, il a été procédé à la modification des statuts de l’Association », mentionne-t-on dans le document susmentionné.

Toujours d’après la source, la nouvelle équipe a reçu les félicitations de l’Assemblée Générale. Les membres du bureau sortant ont également reçu des félicitations pour le remarquable travail accompli.