En marge de la cérémonie de « Formalisation de 75 entreprises », organisée ce mercredi 12 février 2025 par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), en partenariat avec CGA digital et le Fonds de Développement Municipal (FODEM). M. Babacar Diagne, Président du CGA Digital et du Conseil des entreprises du Sénégal (CDES) estime que cette année 2025, ils vont accompagner 1500 entreprises pour leur formalisation.

« Je remercie la chambre de commerce qui a facilité cet événement qui nous permettra d’apporter des services et de pouvoir faciliter l’accès aux documents administratifs, de pouvoir permettre aux entreprises d’avoir une visibilité de leur entreprise, de leur patrimoine. Cette année 2025, on va aller sur 1500 entreprises qu’on va accompagner et là, nous allons trouver les moyens et les leviers. Le besoin est énorme et couteux. On a au maximum 200 clients en Afrique de l’Ouest. On a conceptualisé une plateforme qui peut aller de 10 000 à 100 000 clients qu’on peut gérer par le digital. C’est une plateforme conçue par des sénégalais », a souligné M. Babacar Diagne, Président de CGA Digital.

Selon M. Diagne, la formalisation permet d’avoir un tableau de bord personnel de l’entreprise, maîtriser son patrimoine mais aussi de pouvoir bénéficier d’autres accompagnements des finances classiques au niveau des banques et au niveau des microfinances.

Et M. Diagne de rajouter : « On est très satisfait, c’est la dernière cohorte qu’on devait organiser pour boucler le programme de 400 entreprises, il reste de les accompagner dans la formalisation parce que la formalisation ne se limite pas à avoir un RC et un NINEA, il faut avoir une traçabilité des activités, une traçabilité des opérations et de ton patrimoine ».

Il a tenu à préciser que la Chambre de Commerce de Dakar qui est le creuset fédéral du secteur privé national, est là pour accompagner les acteurs dakarois déjà.

« Et là, ça montre encore une fois de plus que la Chambre de Commerce, est réellement la structure d’appui pour créer un partenariat fort dakarois mais aussi, je ne pourrais pas terminer sans parler le partenariat qu’on a avec le FODEM qui nous a permis aujourd’hui de réaliser un programme de 400 entreprises dakaroises avec l’accompagnement vde l’ADPME qui participe sur le programme, à payer les 75% de ces montants ».