M. Baïdy Niang, directeur général du Fonds de Solidarité Nationale, a procédé le lundi 10 mars 2025 au lancement des journées de solidarité initiées par le Fonds de Solidarité Nationale pour venir en aide aux populations qui sont dans le besoin. Des kits de « Ndogou » ont été distribués aux usagers de la route, aux passagers des bus, taxis, aux conducteurs de Thiak-Thiak, et aux gens qui sont aux environs durant l’heure de la rupture du jeun.

« Je suis là, accompagné de la présidente du Conseil d’orientation du Fonds. Le mois de ramadan, comme vous le savez, est un moment de solidarité. Donc le fonds de solidarité comme son nom l’indique est un Fonds qui a été créé par les plus hautes autorités nationales pour pouvoir aider les populations les plus pauvres à sortir de leurs difficultés. Donc, c’est pourquoi, compte tenu des difficultés que l’on connait actuellement dans certains coins du pays et que certaines populations ont des besoins de pouvoir rompre leur jeun en toute quiétude, nous nous sommes dit, nous allons organiser un mois de solidarité pour pouvoir aller vers ces populations et leur donner l’appui de l’Etat du Sénégal qui est toujours présent à leurs côtés pour pouvoir les sortir de leurs difficultés », a affirmé M. Baïdy Niang, directeur général du FSN.

M. Niang estime que cette journée qui est la journée de lancement, n’est qu’un début, c’est pourquoi, ils ont tenu à le faire ici au niveau du Fonds de solidarité nationale. Et ils vont le perpétuer tous les lundis jusqu’à la fin du Ramadan.

Il poursuit : « Nous avons également prévu d’aller au niveau des hôpitaux pour pouvoir apporter nos soutiens aux populations qui sont malades et qui ont besoin d’être soutenues. Par ailleurs, au-delà des actions concrètes qu’on va faire au niveau de Dakar, au Fonds de solidarité, au niveau des hôpitaux, nous comptons nous transporter dans les régions. Les régions qui sont ciblées, c’est les régions qui ont été touchées dans un premier temps les inondations mais également les crûs, c’est l’arc qui va de Matam jusqu’au Sud du Sénégal. Donc, nous allons nous transporter au niveau de Matam, Ziguinchor, au niveau de la zone centre dans le département de Mbour pour aller voire les populations qui ont véritablement besoin de l’appui de l’Etat du Sénégal pour les faire sortir de ces difficultés ».

Rappelons que le projet Ramadan et Carême 2025, initié par le Fonds de Solidarité nationale, symbolise une tradition de générosité, de solidarité et de soutien envers les fidèles musulmans et chrétiens en situation de précarité pendant les périodes de jeûne et des fêtes pour les musulmans (Ramadan et Korité) et les chrétiens (Carême et pâque).

Et il illustre primo, la détermination du FSN à combattre la pauvreté et à favoriser l’inclusion sociale, permettant un accès facile aux besoins de base en vue d’une célébration digne en ces périodes de haute spiritualité.

« Ensuite, il contribue à la mise en œuvre du programme d’équité sociale par des transferts monétaires et des appuis en nature, au profit des ménages démunis et des communautés religieuses dont la résilience peut être fragilisée par les dépenses onéreuses entraînées par les fêtes religieuses. Enfin, le programme permettra de renforcer la visibilité du FSN à travers des actions concrètes et une communication efficace », précise-t-on dans le communiqué de presse.

D’après le communiqué de presse, en 2025, le FSN propose un budget global de 79 316 667 FCFA pour des transferts monétaires et des distributions de denrées alimentaires.