En marge de la célébration de la 29e Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels, la Caisse de Sécurité Sociale a procédé à la remise des prix du concours des meilleurs posters. Les gagnants du concours des meilleurs posters ont reçu leurs prix lors de la clôture de la journée africaine de la prévention. C’est le directeur général de la SOCOCIM qui est le parrain de ce concours.

Rappelons que la 29e Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels, a été célébrée cette année sous le thème :« La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation »

El Hadji Mamadou Seck, Dg SOCOCIM, avance : « C’est des mots de remerciement à l’endroit de la Caisse de Sécurité Sociale, partenaire de longue date de la SOCOCIM, un mot remerciement à la direction de la prévention qui a pris le choix de nous donner comme parrain de cette édition des posters sur la santé et la sécurité au travail. C’est un choix qui nous honore beaucoup que nous prenons avec beaucoup de lucidité. Et je pense que c’est un hommage rendu à la Sococim avec 80 ans d’existence, la première cimenterie de l’Afrique de l’Ouest qui fait beaucoup de projets à venir mais surtout une équipe de plusieurs centaines d’hommes qui construisent ce qui nous permet à tous de vivre dans des maisons sécurisées. Le ciment est au cœur de notre vie mais avant de fabriquer du ciment, il faut fabriquer les êtres humains qui font notre société. La sécurité, la santé et aussi le bien-être au travail, c’est non seulement notre devoir mais aussi une responsabilité morale mais c’est aussi un indicateur de la performance ».

M. Karim Cissé, directeur général de la sécurité, du travail et de la sécurité sociale, de souligner : « Au nom du ministre du travail empêché, je voudrais adresser mes chaleureuses félicitations pour vos activités qui sont une réussite totale. Ces événements placés sous le thème central de la prévention des risques professionnels, l’épreuve de la transformation numérique, de mutations technologiques, opportunités, défis et stratégies d’adaptation, s’inscrit en droite ligne du nouveau référentiel des politiques publiques mais également du new deal technologique, initiative ambitieuse qui place le numérique au cœur du développement, et de la souveraineté technologique du Sénégal. Avec cette stratégie, le Sénégal s’engage à renforcer la souveraineté numérique en développant des solutions locales sécurisant ces infrastructures. Ces progrès technologiques offrent des opportunités prometteuses et permettent d’éloigner les travailleurs les zones de risques ».

Mme Marie Diallo, directrice de la prévention, souligne : « Depuis 1997, le Sénégal célèbre ce mois de la prévention, inclut la journée mondiale de la santé au travail pour coller aux réalités africaines. Nous avons choisi de célébrer la journée sur une thématique africaine, c’est une quinzaine de pays qui sont regroupés au sein de l’inter-africaine de la prévention professionnelle ».