La Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) a démarré, pour deux jours, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la protection sociale dans la région de Kédougou. Cette rencontre a été sous la présidence du gouverneur en charge du développement. Et elle s’inscrit dans la démarche nationale visant à construire un système de protection sociale inclusif, équitable et durable, fondé sur le principe de solidarité.
D’après le communiqué de presse parvenu à notre rédaction, la protection sociale, pilier essentiel de la cohésion sociale et de la justice sociale, s’appuie sur quatre fonctions principales : la prévention, la protection, la promotion et la transformation. Elle vise à réduire la vulnérabilité des populations face aux risques sociaux tels que la maladie, le chômage, la vieillesse, et à garantir un socle minimum de droits pour tous.
Ce système s’articule autour de mécanismes contributifs (assurance sociale) et non contributifs (assistance, filets sociaux), renforçant ainsi la résilience et les opportunités des populations les plus vulnérables.
Historiquement, la protection sociale au Sénégal a évolué d’une logique d’assistance ponctuelle sous la période coloniale vers une approche moderne fondée sur les droits, avec comme ambition la généralisation de la couverture sociale à l’horizon 2035 par la Stratégie Nationale de Protection Sociale (SNPS 2016-2035).
« Les progrès enregistrés entre 2019 et 2023 sont notables : La couverture santé des enfants a atteint 42% ; La couverture maladie des actifs est passée de 19% à 27% ;Plus de 75 000 bénéficiaires disposent d’une Carte Égalité des Chances ;Développement des cantines scolaires, transferts monétaires et assurance agricole », précise-t-on dans le document.
Et le document de poursuivre : « Cependant, la région de Kédougou demeure confrontée à plusieurs défis. Riche d’un potentiel minier considérable, elle affiche un taux de chômage dépassant 60%, des difficultés d’accès à l’éducation et des vulnérabilités liées à l’environnement. Pour répondre à ces enjeux, la DGPSN promeut une territorialisation des politiques sociales. La création de pôles régionaux de protection sociale vise à adapter les réponses aux besoins spécifiques des populations locales ».
Enfin, la protection sociale s’inscrit pleinement dans la Vision Sénégal 2050, où elle est considérée comme un socle de stabilité et de cohésion nationale, ancrée dans la souveraineté, la justice et la prospérité.
Le Délégué Général, Matar SENE, a souligné l’importance d’une synergie renforcée entre l’État, les collectivités territoriales, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé, pour faire de la protection sociale un véritable acte de solidarité nationale.
Cet atelier régional s’inscrit ainsi dans une dynamique de renforcement des capacités locales et d’engagement collectif pour faire progresser la justice sociale au Sénégal, avec le soutien de l’Union européenne via Expertise France.
























