L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « l’Indice mensuel des Prix des Matériaux de Construction (IMC) », estime que les prix des matériaux de construction se sont repliés de 0,5% en décembre 2022.

« Les prix des matériaux de construction se sont repliés de 0,5% en décembre 2022, comparativement au mois précédent. Cette baisse est consécutive à celle des prix des matériaux de plomberie et sanitaire (-1,1%), des matériaux de base (-0,9%), des matériaux pour le revêtement des murs et sols (-0,5%) ainsi que ceux des matériaux pour étanchéité (-0,1%) », note l’Ansd.

D’après la source, elle a été limitée par la hausse des prix des matériaux de de menuiserie (+0,7%). En variation annuelle1, les prix des matériaux de construction ont bondi de 8,5%. Et au total, les prix des matériaux de construction se sont renchéris de 9,8% durant l’année 2022, comparativement à l’année précédente.

« Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont diminué de 1,1% au cours du mois sous revue. Cette baisse est liée à celle des prix des tuyaux en plastique (-4,5%) et des matériaux pour sanitaires (-0,1%). En variation annuelle, les prix ont augmenté de 3,0%. Les prix des matériaux de base se sont repliés de 0,9%, sous l’effet de la baisse de ceux du fer à béton (-2,0%), du sable (-1,1%) ainsi que du ciment (-0,3%) », souligne la source.

« Toutefois, en variation annuelle, les prix ont augmenté de 8,3%. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols ont baissé de 0,5% au cours du mois sous revue. Cette évolution résulte du repli des prix des carreaux mur (-0,6%) et des carreaux sol (-0,5%). En variation annuelle, les prix se sont bonifiés de 6,2% », souligne la source.

Toujours d’après la source, les prix des matériaux pour étanchéité ont également fléchi de 0,1% en rythme mensuel. En variation annuelle, ils ont progressé de 8,1%. Et les prix des peintures et ceux des matériaux pour travaux d’électricité sont restés stables en décembre 2022, comparés au mois précédent.

« Cependant en variation annuelle, les prix de ces matériaux se sont accrus du même ordre (9,4) %. La hausse des prix des matériaux de menuiserie (+0,7%) résulte de celle des prix des articles en en bois (+1,0%), en métal (+0,6%) et en aluminium (+0,2%). En variation annuelle, les prix ont été majorés de 11,0% », note la source.