La Dynamique pour une Transition agro écologique au Sénégal (DyTaes) a  organisé, une formation à l’intention du Réseau des journalistes associés aux questions d’agriculture, d’élevage et de pêche en vue de contribuer à la promotion  de l’Agro-écologie. En partenariat avec Enda et Cicodev, la DyTaes entent  mettre en place un cadre de concertation et d’échanges pour sensibiliser et mobiliser les populations autour de  l’Agro-écologie.

Le programme de cette formation est articulé autour des perceptions partagées entre les journalistes et les acteurs de la DyTaes sur l’agro-écologie. Il s’agit pour le président du Réseau des villes vertes et communes écologiques du Sénégal et maire de Ndiob, Omar Ba, de partager sur les stratégies de mise en œuvre de la transition agro-écologique avec la mise en place de balises et d’informer sur l’organisation des journées et la nuit  de l’agro-écologie. Celle-ci consacre la remise d’un document portant les recommandations issues de ces journées au Président de la République du Sénégal parrain desdites journées.


Rappelons que la DyTaes regroupe des acteurs issus du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (Cncr), de l’Institut supérieur de recherches agricoles (Isra), de la CICODEV Africa, de la FAO, entre autres. Elle est composée de paysans, chercheurs, organisations de la société civile, consommateurs et structures de l’Etat. M. Bâ a indiqué que la DyTaes veut mettre en place un cadre de concertation et d’échanges pour mobiliser l’opinion.

Durant la cession de renforcement de capacités de journalistes spécialisés sur les questions liées à l’agriculture, à l’élevage et à la pêche, le président Omar Ba a souligné que l’objectif de la DyTaes est d’établir une stratégie d’accompagnement de l’Etat pour la réussite de cette transition tout en améliorant la prise de conscience de l’ensemble des acteurs sur les aspects liés à l’agro-écologie. Selon lui, le rôle de la DyTaes est de sensibiliser les communautés sur les avantages de l’agro-écologie mais aussi de produire un document de contribution politique avec des recommandations phares à l’endroit des décideurs politiques et de la société civile.

Par ailleurs maire de Ndiob, dans le département de Fatick, M. Ba a fait état de la nécessité de promouvoir des systèmes agricoles devant garantir une diversification alimentaire à travers des produits plus sains, et plus nutritifs, des systèmes plus protecteurs de l’environnement, assurant la création d’emplois et de valeur ajoutée dans les terroirs. «L’agro-écologie est l’ensemble des modes de production d’agriculture sans l’utilisation d’engrais chimiques, des pesticides ou des organismes génétiquement modifiés», a-t-il expliqué.

Les partenaires Enda et Cicodev ont fait savoir que, l’agro-écologie est la meilleure alternative pour nourrir le monde en privilégiant des valeurs, des pratiques et modes de production plus durable. Mme Marième Sow a salué le fait que le Sénégal dispose déjà d’un collectif de tous les acteurs qui acceptent de se retrouver autour d’une table pour discuter de ces modes de production agricole. Aussi, M. Amadou Kanouté a soutenu que l’implication des médias est un sacerdoce pour la promotion de l’agro-écologie afin d’asseoir une culture de  recevabilité sociale. Il s’agira pour lui de mettre en place un cadre qui permettra de revisiter les clés de réussite attendus sur l’agro-écologie à travers une large communication et que les politiques nationales en   prennent  compte.

 « Ce qu’il faut retenir essentiellement, c’est de dire que l’agro-écologie est un mode d’agriculture de gestion des sols, de la transformation, de gestion de la distribution qui fait que le producteur contrôle de la semence jusqu’à la gestion des déchets, tout le processus, ce qui n’est pas possible quand on est dans l’agriculture conventionnelle. Ici, nous avons  des acteurs qui trouvent leurs propres semences, arrivent à les contrôler, arrivent à leur produire, qui font la production après », dira M. Amadou Kanouté/ CICODEV AFRICA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Enter Captcha Here : *

Reload Image