La Directrice générale de l’Agence Nationale  de l’Aquaculture (Ana), Dr. Tening Sène a entamé  ce mardi 06 avril 2021  une tournée de 2 jours à Sédhiou et à Ziguinchor. Et ceci rentre dans le cadre de la stratégie nationale de relance de l’aquaculture et  de l’emploi des jeunes.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie nationale de suivi de l’Aquaculture, la directrice générale de l’Agence Nationale de l’Aquaculture a entamé, le mardi 06 avril 2021, une tournée de 2 jours à Sédhiou et à Ziguinchor.

« Accompagnée de son équipe et du Préfet de Sédhiou, Dr Tening Sène a procédé à la première récolte de poisson au Pôle. L’aquaculture qui est un sous-secteur prioritaire qui participe à la promotion de l’emploi des jeunes, permettra à ces derniers d’opter pour ce secteur porteur. Ainsi à Sédhiou, le pôle aquacole emploie 26 jeunes et 80 femmes regroupées en 9 GIE viennent y exercer leurs activités. Ces  jeunes (certains issus du Centre national de formation des techniciens des pêches et de l’aquaculture) ont été formés sur le site », précise le document susmentionné.

Une production de 1 tonne de poissons au pôle aquacole

D’après le document, au pôle aquacole, la production est d’une tonne de chaque (4 étangs) et ce sont 125 travailleurs qui y trouvent leur compte. Et pour cette récolte, ces derniers espèrent de meilleurs résultats car les étangs ont été protégés par des filets anti-aviaires et des filets anti-varans. D’après le communiqué Les femmes en ont profité pour vendre sur place, 58 kg de poissons aux habitants de la localité.

« Lors du Conseil des Ministre du mercredi 31 mars 2021, M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal a invité le ministre des Pêches et de l’Economie maritime à poursuivre le développement intensif du sous-secteur de l’aquaculture, un des moteurs de croissance retenu dans la mise en œuvre du Pse et de renforcer la promotion de l’emploi des jeunes. C’est dans ce contexte, qu’une convention de partenariat entre Ana  – 3Fpt a été signée en décembre 2020. Cette convention met en relief la formation des jeunes dans le secteur de l’aquaculture dans 6 régions dont Sédhiou », note-t-on dans le document.

D’après la source, Dr Tening Sène se rendra ensuite à Bona, le mercredi 07 avril,  pour visiter les cages et échanger avec les jeunes de cette localité.