Le Groupe de la Banque Mondiale vient d’octroyer au Bénin un appui de 100 millions de dollars, soit environ 60 milliards FCFA destiné à améliorer l’accès aux services à haut débit dans les zones rurales et à promouvoir le recours aux solutions numériques. L’objectif final est de renforcer l’efficacité de certaines chaînes de valeur, l’inclusion financière et l’accès aux marchés.
L’institution de Bretton Woods vient de révéler que près de 1,6 million de petits agriculteurs, dont un million de femmes sont ciblées par le projet de connectivité dans le rural béninois, dont une facilitation d’accès aux marchés pour quelque 560 000 personnes travaillant dans les filières agricoles du riz, maïs, karité et légumes.

La Banque Mondiale entend ainsi apporter un coup de pouce à l’agriculture locale grâce à une amélioration de l’accès des petits producteurs aux informations, aux services financiers et aux marchés et, par ricochet une augmentation de la productivité et des volumes de vente.

Cet appui permettra par ailleurs au pays de renforcer le réseau de fibre optique dans la ville de Parakou en y densifiant les infrastructures. Enfin, le projet prévoit également de désenclaver les localités rurales : près de 600 kilomètres de pistes rurales seront réhabilités et quelque 2 400 kilomètres de routes seront entretenus sur une période de quatre ans dans la principale zone de production concernée.
https://afrique.latribune.fr