(Agence Ecofin) – La Chine et les Etats-Unis s’engagent à mettre en œuvre leur accord commercial, malgré la crise actuelle du coronavirus. L’annonce a été faite, ce vendredi, par le ministère chinois du Commerce. Selon Pékin, les principaux négociateurs chinois et américains sur le commerce se sont entretenus par téléphone cette semaine.

A l’issue de la discussion, les deux parties se sont engagées « à renforcer leur coopération en matière macroéconomique et de santé publique et à tout faire pour créer une atmosphère favorable à la mise en œuvre de leur accord économique et commercial préliminaire, en vue de parvenir à des résultats positifs ».

Cette annonce intervient alors que la pandémie de Covid-19, partie de la ville chinoise de Wuhan, continue d’exacerber les tensions entre les deux super-géants.

Ces dernières semaines, Pékin et Washington se sont livrées à des joutes verbales au sujet de la gestion de la crise sanitaire, Donald Trump accusant l’empire du Milieu d’avoir fabriqué (volontairement ou non) le virus. L’évocation par le président américain de la possibilité d’instaurer de nouvelles taxes pour « punir » la Chine faisait d’ailleurs peser une menace d’ampleur sur la poursuite de cet accord commercial, résultat de plusieurs mois de négociations entre les deux pays.

Pour rappel, le nouvel accord commercial Chine-USA est intervenu après presque deux années de guerre commerciale à coups de taxes douanières punitives entre les deux puissances mondiales. Selon la phase 1 de la convention signée en janvier dernier, la Chine devra augmenter de 200 milliards de dollars sur deux ans ses achats de produits américains en échange de l’arrêt de toute nouvelle hausse de droits de douane de la part de l’Oncle Sam.

Notons que les tensions commerciales entre les deux pays avaient contribué à affaiblir considérablement la croissance mondiale, ces dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Entrez Captcha ici : *

Reload Image