La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et Dépositaire Central / Banque de règlement –Afrique de l’Ouest (DC/BR), dans leur document « Note de marchés hebdomadaire : Les impacts du Coronavirus sur les bourses Mondiales »-Semaine du 30 mars au 3 avril 2020 », soulignent qu’aux Etats-Unis, plus de 700 000 emplois ont été détruits selon les données du département du travail par le COVID-19.

« Le nouveau Coronavirus continue de se propager à un rythme inquiétant. Au cours de la semaine, le cap du million de personnes contaminées à travers le monde a été franchi. Particulièrement impactés par le virus, les Etats-Unis sont devenus le pays comptant le plus de personnes infectées, avec près de 240 000 cas confirmés. L’impact au niveau de l’économie du pays est également significatif, comme en attestent les chiffres du chômage, dévoilés au cours de la semaine. En effet, plus de 700 000 emplois ont été détruits selon les données du département du travail, marquant ainsi la plus importante destruction d’emploi depuis mars 2009 », explique-t-on dans le communiqué susmentionné.

Le document précise que les premières conséquences économiques du COVID-19 commencent également à se faire ressentir dans les autres pays développés. Et en Allemagne, les ventes de voitures neuves ont chuté de 37,7 % sur le mois de mars, soit la pire performance depuis près de trente (30) ans. En France, l’activité du secteur privé s’est effondrée à un niveau jamais atteint jusque-là, d’après les statistiques du cabinet IHS Markit, dont l’indicateur est passé de 52 en février à 28,9 en mars.

« Il ressort globalement du précédent tableau, que l’optimisme affiché la semaine dernière s’est effacé puisque la plupart des bourses mondiales s’est retrouvé en zone négative.  Et cela peut se justifier par l’enlisement de la crise, dont les perspectives de sortie ne sont pas suffisamment claires pour les investisseurs », rajoute le document.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Entrez Captcha ici : *

Reload Image