Chers jeunes du continent,

Nous ne nous connaissons sans doute pas mais nous sommes sur le même bateau : Humains sur la même planète. A ce titre, nos rêves et nos espérances se ressemblent. Ce que j’ai à partager peut vous être utile. Rien de révolutionnaire dans ce que la vie m’a appris. Rien que des choses simples. Pour nous encourager. Pour nous aider à ranimer nos forces. Pour nous dire que tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir…, et nous n’avons qu’une vie. Comme nous le savons, le chômage des jeunes est en hausse partout dans le monde et en Afrique les perspectives d’avenir semblent bien limitées. A moins d’être un sportif, un lutteur ou une vedette télévisuelle reconnue, les temps sont durs pour un jeune Africain qui veut s’en sortir. Certes nous vivons dans un monde globalisé et cela peut nous pousser à nous poser la question de savoir pourquoi « le jour de notre jour » tarde tellement à arriver ? Si nous avons les mêmes droits qu’un jeune de l’occident, pourquoi notre avenir est-il si sombre ? Des gens vivent le rêve américain, à quand notre rêve africain va devenir réalité ? A travers ce propos, je lance un appel à tous les jeunes, diplômés ou non, désireux de sortir du sous-emploi et du désespoir, qui veulent écrire une nouvelle page de leur vie, qui veulent faire de cette année 2020 le départ d’une nouvelle étape dans leur vie.

Chers jeunes, je vous vouvoie parce que je veux attirer davantage votre attention. Je sais que ce n’est pas l’usage dans nos pays.

Quelque part en vous, se trouvent nicher déjà les choses dont je vais vous parler. Je ne vous révèle aucun scoop fracassant, vous avez déjà entendu ou lu ce qui va suivre. Néanmoins et comme je l’ai dit au début, c’est mon devoir personnel de vous redire ces choses. Et c’est un immense privilège de pouvoir le faire, j’en remercie Dieu. Pour vous dire la vérité, je serai même heureux que vous oubliez ces écrits une fois lus. Parce que mon objectif en vous écrivant, très chers jeunes, c’est simplement de vous encourager à développer votre potentiel créatif et votre sens de l’innovation. Je souhaite que vous ranimiez vos forces si vous êtes trop fatigués pour vous relever. Je souhaite que vous vous offriez un instant de silence si la distraction vous a fait perdre l’essentiel.

Je souhaite que vous croyiez encore en vous si vous n’êtes pas écoutés.

Je souhaite vous dire aussi que vous n’avez qu’une vie. Et qu’avec l’aide de Dieu, elle peut être semée de petites difficultés et de grands bonheurs.

Ibrahima Théo LAM

Citoyen du monde engagé dans le développement des territoires africains

E-mail : lamtheo79@yahoo.fr

Téléphone : 0033 6 10 87 96 13

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Entrez Captcha ici : *

Reload Image