Le CLEAR – CESAG a  organisé un déjeuner de presse ce jeudi 28 octobre 2021  pour procéder au lancement de son programme de Master en Evaluation des politiques, programme et projets (ME3P). Ce Master  vient combler un déficit de l’offre de formation de haute qualité dans le domaine de l’évaluation des politiques de développement en Afrique francophone.

Dr. Aboudou Ouattara, directeur de la formation et de l’innovation pédagogique du CESAG, représentant le Dg et coordonnateur du Clear-Fa, a affirmé : « Le clear Afrique francophone a reçu pour mission de la banque mondiale de pouvoir impulser la culture de l’évaluation dans  tous les pays de l’Afrique francophone. Il a dans son plan stratégique prévu pour 2021 de développer un nouveau programme de Master en évaluation, des politiques, programmes et projets. Ce Mater va permettre un renforcement pour la bonne gouvernance dans les différents pays ».

Selon M. Ouattara,  La culture de l’évaluation a énormément évolué dans nos pays occasionnant l’obligation de disposer d’un responsable suivi-évaluation.

Il rajoute : « Ce responsable suivi-évaluation a parmi ses éléments de responsabilité, c’est d’assurer le suivi de l’atteinte des différents objectifs. Dans la phase de conception du projet, c’est de pouvoir s’assurer une théorie du changement  a été développé. Aujourd’hui notre objectif en mettant en place ce Master, c’est de doter les personnes qui sont intéressées, coordonnateur, un responsable suivi-évaluation, consultants enseignants chercheurs, membres de la société civile qui souhaiteraient apporter leur contribution à la formulation des  politiques les plus efficaces, leur donner les moyens de pouvoir remplir cette mission-là. A l’issu de la formation, les personnes qui finissent cette formation peuvent jouer le rôle de responsable suivi-évaluation dans un projet, de consultants dans le domaine de l’évaluation dans les domaines pointus ».

Il estime que la formation  va durer deux années. Et comme en Afrique, on travaille dans des projets de développement, projets sectoriels dans les domaines de l’éducation, santé, cette formation est importante.

Quant à M. Pascal Kacou, chercheur  au CLEAR – FA, il a souligné : «  L’évaluation est de plus en plus demandée à nos pays. Et ce Master va répondre à cette demande. Il vise à amener les étudiants à réfléchir et à renforcer la culture d’évaluation ».

Rappelons que le centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag) est une institution sous-régionale qui a reçu le mandat des chefs d’Etat de l’Uemoa pour pouvoir accompagner l’intégration sous-régionale à la formation,  la recherche.