La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans son « Rapport sur la politique monétaire dans l’Umoa –juin 2021 », note un repli de de 0,9% du franc Cfa vis-à-vis du Dalasi gambien.

« Sur le marché des changes, l’euro s’est raffermi de 1,0% par rapport au dollar des Etats-Unis au premier trimestre 2021 en comparaison au trimestre précédent, en lien avec la politique budgétaire expansionniste menée par les Autorités américaines. En revanche, par rapport aux monnaies des pays émergents, l’euro a reculé face au rand sud-africain (-3,1%) et au yuan chinois (-1,2%) », explique la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans son rapport.

D’après le rapport, comparativement au premier trimestre 2020, la devise européenne s’est globalement appréciée de 5,6% vis-à-vis des monnaies des principaux partenaires commerciaux de la Zone euro. Et  en particulier, elle s’est renforcée de 9,3% par rapport au dollar des Etats-Unis.

D’après la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dans la sous-région ouest africaine, le franc Cfa  s’est apprécié de 1,0%, en variation trimestrielle, par rapport aux monnaies des pays de la zone, après la hausse de 7,4% enregistrée le trimestre précédent.

D’après le rapport de la Bceao,  il s’est raffermi de 3,6% face au franc guinéen, 2,8% par rapport à la leone, 1,1% à l’égard du cedi ghanéen, 1,0% vis-à-vis du naira nigérian et 0,3% face au dollar libérien.

« En revanche, la monnaie de l’Uemoa s’est repliée de 0,9%, en rythme trimestriel, vis-à-vis du dalasi gambien. Par rapport à la même période de l’année précédente, le taux de change du franc Cfa  s’est accru de 27,1% vis-à-vis des monnaies de la sous-région ouest-africaine, en lien avec les appréciations par rapport au naira (+35,4%), au franc guinéen (+17,2%) et au cedi (+16,2%) », note le rapport.