La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans son «  Bulletin Mensuel des Statistiques – Juin 2020 », note une baisse des prix  des matières premières exportées par les pays membres de l’Uemoa à l’exception de l’or.

D’après la Bceao, au cours du mois de juin 2020, le rythme de baisse sur un an des cours du pétrole sur les marchés internationaux a ralenti, ressortant à 32,1%, contre 52,0% un mois plus tôt.

« Les prix des principales matières premières exportées par les pays de l’Union ont également baissé au cours du mois sous revue, à l’exception de l’or. Les replis les plus significatifs ont été observés au niveau de la noix de cajou (-47,2%), du caoutchouc (-18,9%), du coton (-16,5%) et du café (-13,7%). En revanche, les cours mondiaux de l’or, valeur refuge, ont progressé de 30,6%. Les indices boursiers ont enregistré des évolutions contrastées, avec de fortes baisses, en rythme annuel de l’indice du FOOTSIE 100 (-16,9%) et celui du CAC 40 (-10,9%), contre des hausses pour le Nasdaq Composite (+25,6%) et le Standard&Poor’s 500 (+5,4%) », renseigne le document de la Bceao.

Toujours d’après la source, au titre de la conduite de la politique monétaire dans l’UEMOA, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a poursuivi son accompagnement des pays membres de l’Union dans un moment de relance de leurs activités économiques en baissant ses taux directeurs de 50 points de base.

D’après le document, le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidité est ainsi passé de 2,50% à 2,00% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal a été ramené de 4,50% à 4,00%, à compter du 24 juin 2020.

« Avec la baisse des taux directeurs de la BCEAO, le taux moyen pondéré sur le guichet hebdomadaire est ressorti à 2,40% au cours du mois sous revue, contre 2,50% le mois précédent. Le montant moyen retenu au terme des adjudications s’est établi à 3.450,3 milliards en juin 2020. Au niveau du marché interbancaire de l’UEMOA, le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues, est ressorti à 236,8 milliards en juin 2020, quasi-stable par rapport au mois de mai 2020. Le taux moyen pondéré de ces opérations est ressorti à 3,48%, contre 3,50% le mois précédent. Au titre du compartiment à une semaine, le volume moyen des opérations est ressorti à 160,5 milliards en juin 2020 après 173,6 milliards un mois plus tôt », précise-t-on dans le document.

Au cours du mois de juin 2020,  la source souligne que l’indicateur du climat des affaires, s’est maintenu en dessous de sa tendance moyenne, traduisant la persistance des opinions pessimistes des chefs d’entreprise sur l’évolution de la conjoncture économique. Et cet indicateur a poursuivi son redressement entamé au cours du mois de mai 2020 en lien avec l’assouplissement progressif des mesures restrictives prises par les Etats de l’Union pour faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Et le document de poursuivre : « La reprise progressive de l’activité économique enregistrée dans plusieurs secteurs s’est traduite par un ralentissement du rythme de la baisse des indicateurs de conjoncture, par rapport à la même période de l’année précédente. En particulier, l’indice de la production industrielle et celui du chiffre d’affaires dans les services marchands ont reculé respectivement de 3,1% et 3,6%, en rythme annuel, contre des replis respectifs de 8,5% et 5,7% le mois précédent. En outre, l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail a affiché un recul de 7,7% au cours du mois de juin 2020, contre une baisse de 24,8% le mois précédent ».