(Agence Ecofin) – Le Kenya a adopté une nouvelle loi sur la répartition des revenus issus des activités pétrolières, a-t-on appris ce mardi, de l’agence de presse Reuters.

La nouvelle loi promulguée par le président Uhuru Kenyatta (photo), répartit les revenus pétroliers de la région du Turkana entre le gouvernement local, les communautés locales et le gouvernement central. Ainsi, 20% des recettes pétrolières seront désormais alloués au gouvernement local alors que les communautés vivant à proximité des sites pétroliers percevront quant à elles, 5% de ces recettes. L’Etat central quant à lui percevra 75% des recettes.

Cette nouvelle loi succède à un projet de loi adopté par le parlement en 2016, et qui prévoyait entre autres une part de 10% pour les communautés locales. Celui-ci avait été rejeté par le président Uhuru Kenyatta, qui avait décidé de ne pas le promulguer, appelant à réduire cette part.

« Ce montant ne devrait pas dépasser le quart du montant alloué au gouvernement du comté par le parlement.», avait déclaré le chef de l’Etat.

Notons que la nouvelle loi n’est prévue pour être révisée que d’ici dix ans.