Plateforme mondiale de talents en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), la compétition TIC de Huawei au Sénégal en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) s’est clôturée ce  jeudi 19  novembre 2020 et  les prix décernés. Les gagnants et 4 établissements dénommés « ICT Academies » ont été récompensés. Cette importante manifestation s’est déroulée en présence de M. Cheikh Oumar ANNE,  Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,  de S.E.M. Xiao Han, ambassadeur de la République Populaire de Chine, M. Li Zhe, Directeur général de Huawei Sénégal ainsi que M. Hou Tao, vice-président de Huawei Groupe qui a participé par vidéo-conférence.

Rappelons que2 équipes championnes composées de 6 étudiants et 2 enseignants venant d’EPT et d’ESMT ; 24 étudiants ayant obtenu le diplôme de la formation Seeds for the Future de Huawei ; 5 étudiants gagnants des bourses complètes offertes par l’ambassade de la Chine au Sénégal ont été récompensés.

Il en est de même  des  4 « ICT Academies »  qui ont bénéficié d’un don en équipements de routage et communication offert par Huawei et qui ont reçu un certificat de don. Il s’agit de : École Supérieure Polytechnique de Dakar (ESP) ; École Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) ; École Polytechnique de Thiès (EPT) et  Institut Supérieur d’Informatique (ISI).

« Depuis la première édition en 2019, la remise de ce prix est un moment important qui marque la fin de ICT Competition Huawei Sénégal. L’année dernière, plus de 800 étudiants se sont inscrits au concours, 50 ont reçu une formation financée par Huawei après un premier round de pré-sélections et 30 d’entre eux ont acquis une certification Huawei Certified ICT Associate(HCIA) ainsi que la possibilité de faire un stage chez Huawei », précise  le directeur des relations publiques de Huawei Sénégal.

Toujours d’après la source, cette année, le concours a gagné en popularité, car le nombre d’inscrits s’élève à 1273 et Les écoles comme L’ISI, L’ESMT et l’EPT sont  très représentées.

Les écoles de L’ISI, L’ESMT et l’EPT se sont démarquées en présentant le nombre d’étudiants le plus élevé. Le 12 octobre dernier, le concours régional a eu lieu à distance, les 2 équipes championnes du Sénégal ont pu entrer en compétition avec 10 autres équipes venant des pays de la région Afrique du Nord. En réunissant les étudiants d’établissements d’études supérieures, les fonctionnaires et les communautés autour des questions liées aux TIC, ICT Academy permet de créer un écosystème de talents permettant de promouvoir la culture digitale et le développement économique du Sénégal.

Dans son discours, M. Cheikh Oumar ANNE,  Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a avancé : « Les activités initiées par Huawei dans le cadre du Prix Huawei ICT Compétition s’inscrivent dans la dynamique d’amélioration de l’employabilité des étudiants des filières TIC et de développement du numérique. Nous nous en réjouissons. Avec le programme de la Huawei ICT Academy, l’initiative « Seed for the Future », des talents dans le domaine du numérique sont détectés et bien formés. Nous avons ici une bonne opportunité de faire connaitre notre pays dans les différentes compétions organisées aux niveaux sous régional et international et de montrer ainsi la qualité de notre enseignement supérieur, de nos établissements, de nos enseignants et de nos étudiants ».

Selon le ministre, C’est également l’occasion pour lui  de remercier Huawei pour l’installation et l’équipement des académies Huawei dans plusieurs établissements publics et privés d’enseignement supérieur. Le ministre de l’Enseignement Supérieur, estime que ces dispositifs contribueront à dynamiser l’enseignement supérieur de notre pays en particulier et le secteur des TIC en général.  «Je voudrais également mettre à profit cette cérémonie, pour magnifier, au nom de l’Etat du Sénégal, la qualité de la coopération entre le Sénégal et la République populaire de Chine, à travers notamment le partenariat avec ce grand leader dans le domaine du numérique qu’est Huawei. Et  Huawei est résolument engagé aux côtés du gouvernement sénégalais, avec la mise en œuvre du programme SMART Sénégal notamment le programme SMART Education », commente le ministre.

« En plus, la mise en place des Académies Huawei dans des établissements d’enseignement supérieur, publics comme privés, permet à nos étudiants de se familiariser avec les technologies de dernière génération dans le domaine des télécommunications, de renforcer leurs capacités donc d’accroitre leurs possibilités d’insertion professionnelle, sans oublier l’opportunité qui leur est donnée de rivaliser avec les meilleurs dans ce domaine au niveau international », dira Cheikh Oumar Anne.

 Quant à M. Xiao Han, ambassadeur de la République Populaire de Chine, il souligne : « Le niveau de développement du TIC reflète le niveau  d’industrialisation, intègre la de mondialisation tant que leader mondial des TIC Huawei, à partir d’une contribution exceptionnelle à la constitution d’un écosystème informatisé. Huawei engage dans le département de jeunes talents du pays à travers les concours TIC, les partenariats d’académie ICT. Huawei est une entreprise chinoise qui fait la fierté de l’industrie chinoise. Depuis quelques années, l’ambassade de Chine offre la possibilité aux jeunes sénégalais de se rendre en Chine pour étudier, finance leurs études dans des technologies de pointe. L’année dernière 6 étudiants sénégalais ayant gagné le concours, étaient inscrits dans les universités chinoises ».

M. Li Zhe, Directeur général de Huawei Sénégal, remercie le ministre pour son soutien. Il estime que l’éducation est un pilier de l’employabilité des jeunes. « Huawei en tant que société qui exerce sa Responsabilité Sociétale des Entreprises, va continuellement accompagner le Sénégal dans le domaine de l’éducation, former plus de jeunes talents en TIC, et enfin contribuer à la transformation digitale du pays.» affirme t-il.

M. Hou Tao, vice-président de Huawei Groupe a partagé  que la Huawei ICT compétition est non seulement un concours international annuel, mais aussi une plateforme d’échanges pour tous les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur. D’après lui , «Les technologies numériques en mutation rapide remodèlent notre monde et la mise en valeur des talents des TIC exige des efforts conjoints de tous les partenaires de l’écosystème. Huawei est fière de faire partie de cette grande engagement.»

Le recteur de l’Ucad a magnifié ce programme, phase de la politique RSE de Huawei qui vise à développer des talents locaux qualifiés en TIC. «Ce programme de Huawei est en parfaite adéquation avec la nouvelle politique de l’Ucad, basée sur le développement des talents  à travers l’entrepreneuriat, l’innovation au nom du service de la communauté », a affirmé Pr. Ibrahima Niang, représentant le recteur de l’Ucad.