IIA : « le recourt au produit de l’assurance-crédit-caution par les PME/PMI africaines va réduire le risque d’insolvabilité »

Les compagnies d’assurance de la zone de la Conférence interafricaine des marchés de l’assurance (CIMA) sont plus que déterminées à accompagner les PME/PMI africaines face aux risque d’insolvabilité des clients.

En effet, l’Institut International des Assurances (IIA) a préconisé aux entreprises africaines de faire recourt au produit assurance-crédit-caution pour régler la solvabilité de leurs clients.

C’est en marge d’un séminaire, tenu, depuis le lundi 5 août, ayant pour thème majeur : « l’assurance-crédit-caution : typologie des polices, principes de tarification et gestion des sinistres » que l’IIA a présenté cet instrument aux acteurs de l’assurance de la CIMA.

Cette rencontre a pour objectif principal de faire connaitre ce produit aux 14 pays de la CIMA (Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Côte d’Ivoire, Gabon, Togo, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Guinée équatoriale.).
Pour le directeur de cabinet au ministère togolais de l’Economie et des Finances, Kossi Tofio, l’utilisation de cet instrument permettra aux entreprises africaines de faire face aux mauvais payeurs.

En pratique, explique-t-il, l’entreprise perçoit le montant de sa facture tandis que le risque d’impayé est transféré à la compagnie d’assurance.

La CIMA cherche , depuis plusieurs années, les bonnes formules (réglementations, innovations…),pour faire profiter aux entreprises africaines, particuliers… des avantages du marché de l’assurance.
https://www.financialafrik.com

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut