La session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union qui s’est tenue le 28 juin 2021, a noté un ralentissement de la croissance dû à l’impact négatif de la crise sanitaire sur tous les secteurs de l’économie.

D’après le communiqué, le Conseil des ministres a examiné le Rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale du premier semestre 2021. Et  il constate que pour 2020, en dépit du contexte difficile dû à la pandémie de Covid-19 qui a induit une aggravation du déficit budgétaire, les Etats membres de l’Union ont montré une résilience. La source note que  le taux de croissance économique est ressorti positif en se situant à 1,6% après 5,7% en 2019 dans un contexte où la plupart des économies du monde sont entrées en récession.

« Le Conseil note que le ralentissement de la croissance est dû à l’impact négatif de la crise sanitaire sur tous les secteurs de l’économie. Toutefois, l’activité économique s’est déroulée dans un contexte de maitrise des prix avec un taux d’inflation annuel moyen qui est ressorti à +2,1% contre -0,7% en 2019. Il salue, par ailleurs, les efforts entrepris par les Etats et les Institutions régionales pour contenir les effets négatifs de la crise sur les économies », précise-t-on dans le document susmentionné.

Toujours d’après la source, le Conseil note que pour l’année 2021, les prévisions tablent sur une amélioration de la situation économique dans tous les Etats membres.

« Après le fléchissement constaté en 2020, le taux de croissance de l’Union ressortirait à 5,7% avec une réduction du déficit budgétaire dans la plupart des Etats membres. Ces bonnes perspectives dépendront de l’évolution de la pandémie de Covid -19 au plan mondial et sous-régional et de la mise en œuvre effective des plans de riposte et de relance économique à travers les efforts de recouvrement des ressources intérieures et de mobilisation de ressources extérieures concessionnelles », précise la source.

Le document souligne que le Conseil a adopté la Recommandation relative aux orientations de politique économique aux Etats membres pour l’année 2022. Et par cette Recommandation, le Conseil invite les Etats membres à continuer de renforcer la résilience des économies de l’Union tout en assurant une meilleure efficacité des dépenses d’investissement public.