La direction des statistiques économiques et de la comptabilité nationale, dans sa « Note d’analyse de l’indice harmonisé des prix à la consommation » du quatrième trimestre de 2021, note une augmentation des prix produits volatils tels que les produits frais et les produits énergétiques de 0,2% et 2,2%.

 « Les prix des produits volatils tels que les produits frais et les produits énergétiques ont augmenté au quatrième trimestre respectivement de 0,2% et 2,2% au cours de la période sous revue. Concernant l’inflation sous-jacente, elle s’est établie à +1,1% en rythme trimestriel. Elle enregistre une hausse de 4,3% en variation annuelle. Dans le même sillage, les prix des produits frais et énergétiques affichent des accroissements respectifs de 0,5% et 2,9% par rapport à la même période de l’année précédente », précise-t-on dans le document.

D’après le document,les prix des produits du secteur primaire se sont appréciés de 0,8% au cours du quatrième trimestre 2021. Et cette tendance est également observée pour les prix des produits des secteurs secondaire (+1,2%) et tertiaire (+0,3%). En comparaison à leur niveau au cours du trimestre correspondant de 2020, les prix des produits des secteurs primaire, secondaire et tertiaire se sont accrus respectivement de 3,6%, 3,9% et 0,7%.

Toujours d’après le document,l’analyse de l’évolution des prix est également effectuée selon les différentes classifications fonctionnelles, à savoir l’origine des produits, le secteur de production, la durabilité et l’inflation sous-jacente.

Evolution des prix selon l’origine des produits

«  Les prix des produits locaux ont augmenté de 1,2% au trimestre sous revue, après une hausse de 4,9% au cours du trimestre précèdent. Cet accroissement est lié, en grande partie, à celui des prix des produits alimentaires locaux et de certains services de restaurant et d’enseignement. S’agissant des prix des produits importés, ils ont progressé de 0,5% en rythme trimestriel. Par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, les prix des produits locaux et importés ont progressé respectivement de 3,7% et 2,3% », note la source.

Evolution des prix des produits classés selon la durabilité

«  L’analyse des tendances sous l’angle de la durabilité, met en exergue une hausse de 0,7% des prix des produits durables. Dans le même sillage, les produits semi-durables et non durables ont contribué au relèvement de l’indice avec des accroissements respectifs de 0,5% et 1,1%. Il en est de même pour les services, avec un relèvement des prix de 0,3%. En glissement annuel, les prix des produits durables ont connu une hausse de 6,2%. Les prix des autres types produits (semi-durables et non durables) affichent respectivement des accroissements de 1,4% et 4,3%. De même, ceux des services ont augmenté de 0,7% », renseigne le document.