Les récentes images et vidéos circulant de façon virale sur les réseaux sociaux et montrant des comportements déplorables des nouveaux usagers du TER de Dakar, doivent appeler à une profonde introspection collective. 

Au-delà de l’aspect ludique et ironique du partage de ces visuels, se pose inexorablement la question de notre rapport au bien public. Il me parait opportun de mettre en place une batterie de mesures pour une amélioration constante de la qualité de service du TER qui participera à accélérer la mobilité et par ricochet à impacter sur notre croissance. 

Il s’agira ainsi dans un premier temps, de condamner et de punir vigoureusement ce genre d’actes d’incivilité, mais il conviendra aussi de mettre en place une véritable politique de conduite du changement, afin de sensibiliser les masses pour une utilisation optimale, garante de la durabilité de nos infrastructures. 

Donc tout n’est pas aussi évident pour tout le monde, et c’est à travers une éducation constante et permanente qu’on arrivera à sensibiliser les masses à une bonne utilisation de la chose publique, jusque là inconnues dans notre pays.

Il nous faudra donc de la compréhension, de la patience et le tout dans le respect de la règle pour permettre une adaptation facile des populations.

 Ceci reste une responsabilité collective, aussi des Autorités en charge de l’exploitation que des populations utilisatrices de cette beau joyau. A cet effet, Il conviendra d’augmenter les messages de sensibilisation (déjà en français et Wolof) dans le TER, pour continuer d’informer les populations sur les usages des boutons d’arrêt d’urgence, les attitudes à avoir dans ce transport collectif, le transport de marchandises et d’animaux… 

Enfin,  il nous faudra impérativement de l’éducation populaire pour un meilleur usage. 

Telle est ma conviction pour une utilisation bénéfique de cette belle infrastructure, réalisée avec la vision éclairée de la mobilité urbaine du Président MACKY SALL que je felicite encore. 

Par Mme Ndene Anne Francoise DIOUF

Responsable Politique APR Mbour 

Membre de la Convergence des Cadres Républicain ( CCR)

Mail: ngoulou.79@gmail.com