Un communiqué renseigne que  Lekela, la société de production d’énergie renouvelable qui réalise des projets à grande échelle dans toute l’Afrique, a annoncéi la nomination de Moustapha Thiam en tant que nouveau directeur général de ses opérations au Sénégal.

D’après la source, Moustapha Thiam supervisera toutes les activités de Lekela au Sénégal, y compris l’exploitation du parc éolien de Taïba Ndiaye (PETN) de 158,7 MW – le premier parc éolien à grande échelle construit en Afrique de l’Ouest.

« Moustapha Thiam rejoint Lekela avec une solide connaissance de l’industrie électrique africaine. Entre 2013 et 2018, il a travaillé pour Aggreko, premier fournisseur mondial d’électricité temporaire, d’abord en tant que directeur des opérations pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest ainsi que d’autres territoires, puis en tant que maître d’ouvrage régional pour le Mali, la Mauritanie et la Sierra Leone », précise-t-on dans le document.

Toujours la source précise qu’au cours de sa carrière, il a également occupé des postes dans la production d’énergie, des postes dans l’ingénierie et l’électricité pour des sociétés telles que Siemens, Procter and Gamble et Samsung.

Et la source de rajouter : « En plus de superviser le PETN, Moustapha Thiam soutiendra les travaux de développement en cours sur un potentiel système de stockage de batteries à côté du parc éolien du PETN. La batterie de 40 MW proposée fournira 160 MWh d’énergie, ce qui en fera l’une des plus grandes du genre en Afrique et le premier projet de ce type au Sénégal. Il contribuera à stabiliser la production d’énergie du parc éolien et permettra d’intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le réseau sénégalais. Plus tôt cette année, Lekela a engagé DNV, un entrepreneur indépendant, pour réaliser les études de faisabilité du projet ».

Chris Antonopoulos, directeur général de Lekela, a déclaré : « Moustapha Thiam nous rejoint à un moment clé pour Lekela au Sénégal. Le PETN est sur le point de produire de l’énergie pour les 20 prochaines années et les travaux sont également bien avancés sur nos plans pour développer le stockage par batterie à ses côtés ».

« Tout cela contribue à notre vision de fournir une énergie propre et fiable qui permet une forte croissance économique dans les pays africains. Et de le faire tout en devenant des membres productifs et à long terme des communautés où nous construisons nos parcs éoliens. C’est un plaisir d’accueillir Moustapha avec son expérience dans le secteur électrique africain acquise au fil de nombreuses années. »

Moustapha Thiam, directeur général de Lekela au Sénégal a ajouté : « J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le développement du Parc Eolien Taïba Ndiaye au cours des dernières années. C’est un symbole fort de ce qui peut être réalisé grâce à une vision partagée et à un partenariat étroit entre les gouvernements, les services publics et les entreprises privées comme Lekela. Je suis ravi d’être ici et j’ai hâte d’aider la prochaine étape du développement de Lekela ici au Sénégal. »

Moustapha Thiam remplace l’ancien directeur général Massaer Cissé, qui a quitté Lekela après trois ans dans l’entreprise.

À propos de Lekela

Lekela est une entreprise de fourniture d’énergie renouvelable qui réalise des projets à l’échelle industrielle permettant de fournir une énergie propre et indispensable aux communautés en Afrique.

Grâce à une plateforme conçue pour développer, détenir et exploiter des installations éoliennes et solaires, Lekela s’appuie sur la grande expérience des membres de son équipe et sur des décennies d’expérience prouvée dans le domaine de l’énergie de ses actionnaires fondateurs. Lekela possède les compétences et la volonté nécessaires pour faire avancer les projets de leur stade intermédiaire ou avancé à leur stade d’exploitation à long terme. En conséquence, Lekela fournit une énergie durable, fiable et à des prix compétitifs aux gouvernements, aux services publics et aux projets industriels de grande envergure.

Le portefeuille de projets actuel de Lekela comprend plus de 1 300 mégawatts répartis sur des projets en Égypte, au Ghana, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Lekela est détenue majoritairement par des actionnaires, 60c% par Actis, le principal investisseur énergétique des marchés de croissance, et 40 % par un consortium dirigé par Mainstream Renewable Power qui comprend des investisseurs tels que l’IFC et le Rockefeller Brothers Fund.