L’introduction en bourse de la plus rentable des sociétés pétrolières du monde est lancée

(Agence Ecofin) – Dimanche dernier, les autorités saoudiennes ont officiellement lancé l’introduction en bourse du joyau national, la société publique du pétrole (Saudi Aramco). Elle survient enfin après maints reports.

Si l’opération consiste à ouvrir seulement 5 % du capital de la société au marché, c’est déjà le plus gros IPO du monde. Elle se déroulera en deux étapes. La première consistera à céder 2 % sur le Tadawul, l’indice boursier local en décembre 2019 et le reste sur une place financière internationale non encore connue. À cette étape, l’opération sera lancée l’année prochaine.

« C’est une étape significative dans l’histoire de la société et un progrès important pour la réalisation de Vision 2030, le plan stratégique du royaume pour une diversification et une croissance économiques durables », a commenté Yasir al-Rumayyan (photo), le président du Conseil d’administration de la société.

Mardi, plusieurs ONG de protection de l’environnement ont appelé les institutions financières qui appuient le projet à faire machine arrière pour protéger le climat, mais aussi pour ne pas soutenir le royaume wahhabite qui bafoue les droits humains, rapporte Novethic, un média spécialisé sur les questions de finance durable. Etant l’un des plus gros producteurs d’huile du monde, Saudi Aramco en est par conséquent, l’un des plus gros pollueurs.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image