La direction des statistiques économiques et de la comptabilité nationale, dans sa « Note d’analyse de l’indice harmonisé des prix à la consommation » du quatrième trimestre de 2021, note une augmentation de 1,3% des prix des biens de services « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ».

 « Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ont augmenté de 1,3% au quatrième trimestre de 2021. Cette évolution est en rapport avec l’envolée des prix des combustibles solides et autres (+3,6%), des services d’entretien et de réparations courantes (+1,4%) et des produits pour l’entretien et réparation courante (+1,1%). L’accroissement des coûts de la main d’œuvre et des intrants sont à l’origine de celui de ces deux derniers postes. En glissement annuel, ils ont augmenté de 2,7%. Les prix moyens, sur l’année, ont progressé de 1,5%. En termes de contribution à l’évolution trimestrielle de l’indice global, la part de la fonction est de +0,2 point de pourcentage », note la source.

Un relèvement des prix des  meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer

«  Les prix des  meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer  se sont relevés de 0,7%. Cette situation résulte principalement du renchérissement des appareils ménagers, tels que le petit appareil électroménager ou ménager et réparation (+3,2%), le gros appareil ménager, électrique ou non (+2,5%), la verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage (+1,6%), ainsi que les meubles, articles d’ameublement et tapis (+0,5%) », précise la source.

D’après le document, par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente, les prix de la fonction se sont accrus de 3,6%. Cette évolution est due au relèvement des prix des meubles, articles d’ameublement, tapis et autres (+6,2%), des appareils ménagers (+4,5%), ainsi que des articles de verrerie, vaisselle et ustensiles de ménage (+3,0%). Et le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 fait ressortir une hausse de 0,9%.

Un renchérissement des  biens et services divers

«  L’accroissement de 0,6% des prix des  biens et services divers  au quatrième trimestre 2021 provient de celui des prix des articles de bijouterie et d’horlogerie (+0,9%), des services de salons de coiffure et instituts de soins et de beauté (+0,8%), ainsi que des autres effets personnels (+0,7%). Par ailleurs, les prix ont augmenté de 2,4%, comparativement au quatrième trimestre 2020. Sur un an, ils ont progressé de 2,5%, relativement à 2020 », explique-t-on dans le document.

Une appréciation des prix des biens et services de  loisirs et culture  

« Les prix des biens et services de « loisirs et culture » ont connu une évolution trimestrielle de +0,5%. Cette variation est en liaison avec l’augmentation des prix des livres scolaires et autres livres (+1,3%), des articles de papeterie et imprimés divers (+1,1%), ainsi que des appareils de réception, enregistrement et reproduction (+0,2%). En comparaison au trimestre correspondant de 2020, les prix de la fonction ont affiché une augmentation de 0,6%. Le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 ont affiché une hausse de 0,1% », précise la source.

Une montée des prix des biens et services de  santé  

« Les prix des biens et services de « santé » se sont appréciés de 0,4% au dernier trimestre de 2021. Cette évolution est consécutive à celle des prix des médicaments traditionnels (+1,8%), des médicaments modernes (+0,6%) et des produits médicaux divers (+0,3%). En revanche, elle est amoindrie par la baisse des prix des appareils et matériel thérapeutiques (-0,5%) et des services de laboratoires et de radiologie (-0,2%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 0,9%, tirés essentiellement par ceux des médicaments modernes (+1,9%) et des produits médicaux divers (+1,6%) Par ailleurs, le rapport des prix moyens des douze mois de 2021 sur ceux de 2020 montre une progression de 1,0% », note la source.