La Commission transport de l’Association des assureurs du Sénégal  a organisé un séminaire de formation, d’information et de sensibilisation ce jeudi 24 juin 2021 sur la thématique : « Assurances facultés : importance des garanties et procédures d’indemnisation ». En marge de la cérémonie,  Dr Makhtar Faye, directeur exécutif de l’association des assureurs du Sénégal a souligné que le secteur de l’assurance a injecté plus 300 milliards de F cfa dans l’économie sénégalaise en 2020.

 « C’est un secteur moins bien connu de la plupart des populations parce que ce les gens retiennent de l’assurance, c’est toujours l’assurance automobile, c’est la responsabilité civile mais au-delà de ce rôle social, il y a un rôle économique éminemment important qui se traduit par des milliards  qui sont injectés dans l’économie et au titre de l’année 2020, si on s’arrête en 2020, on s’aperçoit que plus de 300 milliards ont été interjetés dans l’économie sénégalaise à travers les  actions dans les entreprises, à travers les DAT au niveau des banques  travers l’investissement dans l’immobilier. Dans le cadre de notre plan stratégique, nous allons nous efforcer à mieux communiquer, il y a un déficit de communication, nous allons nous rattraper pour voir comment se rapprocher de la population assurable », a laissé entendre Dr Makhtar Faye, directeur exécutif de l’association des assureurs du Sénégal.

Selon Dr. Faye, les assurances, c’est un secteur qui se porte bien malgré la pandémie de Covid-19. Et c’est un secteur qui est en pleine transformation pour voir comment  le positionner  comme étant un véritable levier pour le développement de l’émergence, le développement de l’économie du Sénégal. Il a tenu à préciser que le séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique.

« Nous nous sommes rendu compte qu’il y a beaucoup  d’entreprises qui ignorent un peu l’assurance des marchandises transportées de manière globale, même les sénégalais, ils n’ont pas cette culture d’assurance et comme je l’ai dit tantôt dans mon discours, toute entreprise qui décide  de transporter des  biens,  d’importer ou d’exporter des biens, devrait pouvoir se rapprocher d’une compagnie d’assurance pour qu’elle couvre les risques de dommages et pertes auxquels ces marchandises seront exposées », dira Dr Faye.

Quant à M. Mor Ngom, commissaire, contrôleur à la direction des assurances, il avance : « Le financement de l’économie, les assureurs, on est plus de 300 milliards de stock, c’est un stock pour les placements des assureurs dans l’économie. Les placements, c’est dans les actions, c’est dans les obligations, c’est dans l’immobilier, c’est dans les prêts, c’est dans les obligations d’Etat. Le stock, c’est à plus de 300 milliards parce que l’assureur a un rôle de financement de l’économie, comme le rôle de réparateur, donc on répare les sinistres, que ça soit des sinistres corporels, que des sinistres matériels. C’est l’automobile parce  qu’il y a des branches dans l’assurance, la branche automobile parce que vous le savez, il y a une obligation d’assurance concernant la responsabilité sur l’automobile. Si on prend le chiffre d’affaire, l’automobile vient en tête. Presque 35% du chiffre d’affaire vient l’automobile. Les sinistres les plus fréquents, c’est en automobile, c’est l’auto qui l’emporte après il y a la maladie, l’accident corporel ».

Le secteur des assurances, méconnu du grand public

« Ce produit d’assurance est tellement indispensable mais également méconnu du grand public, que ça soit les transporteurs, les commerçants et tous ceux qui sont dans le transport de manière générale », martèle Dr. Faye.

Et M. Mor Ngom, commissaire, contrôleur à la direction des assurances de renchérir : « On a des populations qui ne connaissent pas l’assurance. Donc si on regarde la culture de l’assurance au Sénégal, on voit que la densité de l’assurance qui donne une idée sur la culture de l’assurance est très faible. Ce qui veut dire qu’il faut que les populations aient la culture en assurance. Et dans la culture en assurance, la vulgarisation, la communication est un outil  extrêmement important. Rencontrer les opérateurs économiques, les acteurs de la vie économique pour qu’ils puissent connaître un peu le contrat d’assurance Marchandises transportées ».

Plus de 60 milliards de sinistres payés en 2020

M. Mor Ngom, commissaire, contrôleur à la direction des assurances a affirmé : « Actuellement pour 2021, on est en train de mettre en œuvre le plan d’action concernant le payement des sinistres.  2020, c’est des données provisoires, je ne veux pas m’avancer tellement mais je sais qu’on est à plus de 60 milliards de sinistres payés, c’est provisoire. Maintenant les chiffres définitifs comme vous le savez, dans le secteur des assurances, les chiffres de 2020 sont transmis en 2021. Donc, on commence à recevoir. On a reçu la totalité des chiffres de 2020.Mais c’est plus de 60 milliards de sinistres payés en 2020 »

M. Ameth Kébé, président de la commission transport de l’association des assureurs du Sénégal, souligne : « Ce séminaire rentre dans le cadre du déroulement du plan stratégique de l’association. L’un des axes majeurs dans le cadre de ce plan quinquennal concerne un tout petit peu ce travail de vulgarisation et de communication vis-à-vis  de nos partenaires. L’assurance souffre d’un déficit de communication. Nous évoluons dans un secteur qui est très ésotérique,  qui est très technique et malheureusement qui n’est pas très bien connu et ça nous vaut de mauvais procès, parfois des critiques qui ne sont pas toujours justifiés. Certaines critiques le sont, il faut l’assumer mais pas toutes en tout cas. Et il nous revient en tant que techniciens d’expliquer davantage ce que nous faisons, d’expliquer le métier que nous faisons, de sensibiliser les partenaires ».