MARCHE DES MATIERES PREMIERES: Hausse des prix des produits alimentaires de base– hausse du cours du Brent

La DIRECTION DE LA PREVISION ET DES ETUDES ECONOMIQUES (DPEE), dans son document : « Le point mensuel de conjoncture, janvier 2019 », note une Hausse des prix des produits alimentaires de base et du cours du Brent.

« Sur le marché des produits alimentaires de base, l’indice des prix a de nouveau augmenté en janvier 2019. En rythme mensuel, il s’est raffermi de 1,8%, principalement soutenu par les produits laitiers (+7,2%), les huiles végétales (+4,3%), le sucre (+1,3%) et les céréales (+0,2%). La hausse, en variation mensuelle, des prix des produits laitiers s’explique principalement par un recul des disponibilités exportables en Europe et les anticipations d’une baisse de l’offre en Océanie », précise la Dpee.

D’après la source, concernant les huiles végétales, l’augmentation de la demande mondiale, particulièrement pour le palme et le soja, constitue le principal déterminant de la hausse des prix en janvier 2019. Et pour le sucre, la reprise des cours est liée à l’appréciation de la monnaie brésilienne (le réal) par rapport au dollar et à la récente hausse des prix du pétrole.
Sur une base annuelle, les prix des produits alimentaires de base ont reculé de 2,2%, du fait des huiles végétales (-19,6%), du sucre (-9,0%) et de la viande (-2,7%).
« Sur le marché du pétrole, le baril du Brent s’est renchéri de 5%, en rythme mensuel, pour s’établir à 59,2 dollars. Cette reprise s’expliquerait principalement par la décision de l’OPEP de réduire sa production, suite à la nette baisse du cours enregistrée depuis novembre 2018. En revanche, sur un an, le cours du Brent s’est replié de 14,1%, au mois de janvier 2019 », précise-t-on dans le document.
M/DIA

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut