Dans un communiqué rendu public en fin de semaine dernière, la Confédération générale des entreprises du Maroc a annoncé la tenue du 16 au 18 décembre prochains, d’un forum économique Maroc-Mauritanie dans la capitale mauritanienne, Nouakchott. Côté Maroc, cette rencontre connaîtra la participation d’une forte délégation d’opérateurs.
Les hommes et femmes d’affaires marocains et mauritaniens se sont donnés rendez-vous les 16, 17 et 18 décembre prochains dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Ce sera à l’occasion du Forum économique Maroc-Mauritanie qui se tient selon les sources officielles à cette date. Dans un communiqué transmis à la presse en fin de semaine dernière, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui a apporté l’information, a annoncé que cette rencontre a pour objectif d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements et de dynamiser les liens commerciaux entre les secteurs privés des deux pays.

Lire aussi : Au grand dam du Président, Interpol annule les avis de recherche contre Bouamatou et Debagh

La même source a indiqué que la rencontre co-organisée par la CGEM et l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM, ndlr), rassemblera les opérateurs économiques des deux pays. Le Royaume chérifien sera représenté par une délégation conduite par le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar.

Lire aussi : Grâce à un don chinois, Nouakchott enfin dotée d’un véritable réseau d’assainissement

Toujours selon la CGEM, ce forum a prévu diverses activités dont la visite de la Zone franche de Nouadhibou ainsi que les rencontres B to B. Quasiment l’ensemble des secteurs d’activité seront représentés ; l’industrie, la pêche, le commerce et les services, l’énergie, les mines, l’agriculture, l’agroalimentaire, les BTP, l’immobilier, les banques et la finance, l’assurance, le textile, le tourisme et l’industrie pharmaceutique, seront tous de la rencontre.

Le Maroc, premier fournisseur africain de la Mauritanie
Le Maroc et la Mauritanie entretiennent de très bonnes relations commerciales. Selon les données rendues publiques par l’Office national des statistiques (ONS) dans son bulletin trimestriel, au second trimestre de l’année dernière, avec une enveloppe globale de près de 10 milliards d’ouguiyas (25 millions d’euros), soit 48,4% du volume total de ses importations en provenance du continent africain, le royaume du Maroc est le premier fournisseur africain de la Mauritanie.

https://afrique.latribune.fr