La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), dans son « rapport annuel sur la situation de l’inclusion financière dans l’Uemoa au titre de l’année 2019 », note une progression de 5,4 points de pourcentage l’utilisation des services de monnaie électronique dans l’Uemoa en 2019.

« L’analyse du taux d’inclusion financière révèle que la monnaie électronique a contribué, de manière significative, à l’utilisation des services financiers dans l’Union. En effet, le taux d’utilisation des services de monnaie électronique a progressé de 5,4 points de pourcentage pour se situer à 39,6% en 2019 », note le document.

D’après la Bceao, par pays, la Côte d’Ivoire enregistre le taux d’inclusion financière le plus élevé (77,9%), suivi du Bénin (77,8%), du Togo (72,3%), du Burkina (70,9%) et du Sénégal (70,0%). Le Niger, en revanche, affiche un taux d’inclusion financière de 17,5%.

« En termes de progression, la plus significative a été relevée en Guinée-Bissau (+19,0 pp), en raison notamment des performances réalisées par les banques et les émetteurs de monnaie électronique, au niveau de ce marché nouveau qui reste à conquérir. Ce pays est suivi de la Côte d’Ivoire (+10,8 pp), du Mali (+4,7 pp) et du Bénin (+3,4 pp) », précise la source.

Selon la source, l’évolution de l’utilisation des services financiers au cours de l’année 2019 s’explique par le renforcement des infrastructures de distribution, déployées dans l’Union par les fournisseurs de services financiers ainsi que les initiatives prises par les Etats membres et la Bceao.

Et le document de rajouter : « Toutefois, une analyse comparée de l’accroissement de l’accès aux services financiers et de l’utilisation de ces mêmes services laisse apparaître une évolution moins rapide du second par rapport au premier, avec un rythme de progression différent selon les secteurs. Ainsi, par exemple, au niveau des banques et des Sfd, le rythme d’évolution des points de services financiers n’a pas été aussi rapide que celui des particuliers titulaires de comptes, contrairement aux établissements de monnaie électronique où il est plus significatif ».