L’institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a célébré ce weekend à Dakar le nouvel An chinois. Cette année, le rat a été pris comme symbole. Le directeur exécutif de l’institut, Pr. Mamadou Fall a largement abordé les performances de la Chine.
« La Chine est en train d’en offrir un modèle exemplaire, c’est-à-dire montrer comment à force de résilience, à force de travail, on arrive à vaincre les obstacles les plus ardues. Le Chine sous ce rapport donne un exemple au monde à un pays qu’il y a quelques décennies, était un pays très pauvre et très arriéré. Aujourd’hui la Chine est à la pointe des technologies les plus avancés. La Chine est à la pointe de la reconnaissance faciale. La Chine est la pointe de la technologie 3 G. Pour la prochaine fois, la Chine a dépassé le seuil 10 000 dollars de PIB par tête. C’est une performance extraordinaire. Et je vais ajouter un autre chiffre que j’ai l’habitude de citer, entre 1980 et 2006, à l’espace de 25 ans, 800 millions d’individus ont été sortis de la pauvreté », souligne Pr. Mamadou Fall, directeur exécutif de l’institut Confucius.
Il a tenu à préciser que la Chine, c’est une performance inédite dans l’histoire de l’Humanité. Selon lui, la trajectoire de la Chine peut permettre au Sénégal de gagner le défi du développement, de gagner le défi de l’autosuffisance alimentaire, de gagner le défi de l’émergence.
« Un pays ne peut pas être émergent si les énergies collectives ne sont pas mobilisées et la Chine en offre l’exemple. Un pays ne peut gagner le défi de l’émergence si la discipline n’est pas le modus operandi de tous les jours et la Chine est en train d’en offrir l’exemple. Un pays ne peut pas gagner l’émergence si la discipline et l’engagement de tout un chacun n’est pas au rendez-vous par rapport aux enjeux essentiels qui mobilisent un pays et la Chine est en train d’en offrir un exemple », dira Pr. Fall.

 


Il n’estime que le symbolisme du rat du métal, deux éléments de la nature et l’élément de la faune qui montrent la place centrale de la nature dans la vie quotidienne du chinois.
Toujours parlant de la Chine, il rajoute « c’est un pays qui, à tout point de vue, mérite d’être cité en exemple, mérite d’être une locomotive du point de vue des relations internationales, je pense que le Sénégal ne s’est pas trompé en faisant de la Chine un partenaire privilégié de son développement économique et social ».
« Je disais un jour, nos anthropologues, probablement vont nous expliquer, pourquoi dans la culture sénégalaise, le rat qui a sa réputation, un rongeur et un prédateur dans la culture chinoise, cet animal se transforme en un bel exemple de débrouillardise et de persévérance. Je crois ce symbolisme est très significatif de a place centrale que la nature joue dans la culture chinoise. Et ça n’est pas un hasard. Je pense que le symbolisme du rat est un symbole fort parce que nous sommes dans une période où seul le travail paie et J’ai l’habitude de citer l’institut Confucius comme étant un des fleurons de la coopération entre le Sénégal et la Chine, dans le paysage public, vous voyez très bien la place qu’occupe le Grand théâtre, la place qu’occupe le musée de civilisation et surtout l’espace public sénégalais, l’espace du Sénégal s’honore d’avoir dans ses espaces , des infrastructures de dernière génération, qui sont l’œuvre de la Chine », renchérit Pr. Mamadou Fall.
Il estime qu’ils ont moult raisons d’être fiers et enthousiastes dans la manière avec laquelle la Chine est en train d’accompagner le Sénégal. Selon lui, la Chine est le partenaire privilégié de 100 pays et cela a été réalisé en l’espace de 25 ans.
« C’est toujours un bonheur pur moi de célébrer avec nos amis chinois le nouvel an qui est l’annonce d’un temps nouveau, d’un lendemain nouveau et je pense que l’exemplarité de la Chine, les performances de la Chine, doivent mettre les sénégalais à l’aise dans une coopération qui donne le bon chemin sur la scène internationale », souligne-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Entrez Captcha ici : *

Reload Image