Pont de Farafegny: le renouveau du dynamisme économique ente la Gambie et le Sénégal

L’ère du renouveau économique a sonné entre la Gambie et le Sénégal  avec l’inauguration du pont de Farfegny ce lundi. Le trait d’union entre les deux pays sera inauguré ce lundi.Une date historique tant au plan économique que social .

L’enclavement de la région, rendant difficile la mise en marché de leur production aussi bien à l’intérieur que vers l’extérieurde la région naturelle. L’inauguration ce 21 janvier 2019, du pont de la SénéGambie ouvre une nouvelle ère dans les rekations entre la gambie et le Sénégal ,en effet, la réalité géographique empêchait une continuité territoriale du Sénégal, notamment la traversée à Farafégné du fleuve Gambie. Pendant des décennies, les usagers de la transgambienne ont subi des souffrances tant sur la durée de la traversée (une journée entière  pour les passagers et plusieurs jours pour les camions de marchandises) qu’au niveau des conditions précaires de sécurité et de salubrité du lieu de traverser.

 Avec l’inauguration de ce pont, c’est un défi de plus d’un quart de sièclAujourd’hui, sans nul doute, l’espoir renait en Casamance avec la fin des travaux et  En réalité, la réalisation de cette infrastructure sur le fleuve Gambie est l’émanation d’une vision et d’une stratégie diplomatique, économique et sécuritaire audacieuse du Chef de l’Etat Macky SALL. En effet, depuis des décennies plusieurs tentatives ont échoué principalement à cause de considérations géostratégiques et diplomatiques divergentes avec le voisin ,la  République de Gambie. Mais depuis deux ans tout est au beau fixe grâce à  l’alternance survenu à la tete de cet Etat.

50 milliards investit pour la réalisation de cette infrastructure, avec le concours de la Banque Africaine de Développement (BAD), seront vite rentabilisés.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image