La Banque africaine de développement lance un programme de formation sur l’élaboration de projets pour accéder aux financements du Fonds vert climat. Ce programme couvrira un large éventail de technologies énergétiques durables, en tenant compte des défis et des réalités propres à chaque pays.
« La Banque africaine de développement met en place un programme de formation sur l’élaboration de projets d’énergie durable pour accéder aux financements du Fonds vert climat (Fvc, ou Gcf  en anglais), afin d’apporter une réponse aux besoins des autorités nationales africaines dans ce domaine », explique-t-on dans le communiqué parvenu à notre rédaction.

D’après le document, cette formation est organisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités de l’Afrique à accéder au financement des projets d’énergie durable » financé par le Fonds de coopération technique Inde-Afrique.

Le document précise que le programme de formation permettra aux participants d’acquérir les connaissances, le savoir-faire et les ressources spécifiques, nécessaires pour mobiliser avec succès des financements du Fvc  pour les projets d’énergie durable, à travers une meilleure élaboration et la soumission de notes conceptuelles et de propositions de projet.

« Le Fvc  est une ressource de base à laquelle les pays africains n’ont pas pleinement accès alors que le potentiel des projets d’énergie durable pour dynamiser l’électrification, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique reste sous-utilisé », mentionne le document.

Et le document de rajouter : « La formation vise à offrir aux participants une connaissance approfondie du cycle de vie des projets financés par le Fvc et à renforcer leur capacité à élaborer des projets d’énergie durable afin d’obtenir des financements auprès du Fvc. Le programme de formation couvrira un large éventail de technologies énergétiques durables, en tenant compte des défis et des réalités propres à chaque région et à chaque pays. Les participants recevront des informations sur les composantes spécifiques d’une proposition de financement du Fvc  et sa logique de financement. Ils étudieront des cas pratiques de propositions de financement réussies et élaboreront des notes conceptuelles pour compléter la formation ».

D’après la source, la Banque africaine de développement est engagée dans plusieurs initiatives et activités liées à la résilience au changement climatique. Elle abrite le bureau régional pour l’Afrique du Centre mondial pour l’adaptation. Et la Banque travaille à la mobilisation de fonds dédiés à la finance climatique convaincue que le déploiement rapide et efficace du financement public international permettra aux pays en développement de s’adapter aux effets néfastes du changement climatique.

« Avec cette formation, la Banque s’engage à renforcer les capacités des pays membres régionaux sur l’intensification des investissements dans les énergies propres, contribuant ainsi au développement sobre en carbone sur le continent et au renforcement de la résilience en Afrique, conformément à sa priorité « éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » et le Nouveau pacte sur l’énergie », a déclaré Al-Hamndou Dorsouma, directeur par intérim du Département changement climatique et croissance verte à la Banque africaine de développement d’après le document.