Dans le cadre du lancement officiel de leur partenariat, Soreetul SAS et la marque panafricaine de produits locaux ICON AFRICA ont organisé conjointement un panel de réflexion autour du thème : « collaboration multi-acteurs des secteurs de l’agroalimentaires et des technologies – quels enjeux pour un écosystème fort et durable ? ». L’objectif est de mieux comprendre les défis liés au développement du secteur en Afrique et les enjeux liés à l’adoption d’une collaboration multi-acteurs des secteurs agroalimentaires et technologiques.

Le secteur agroalimentaire, facteur de croissance et développement économique du continent africain mérite plus de considération. Mme Salimata Wade, directrice de la compagnie du manger local, estime que ce secteur qui est en pleine ébullition, est assez dynamique avec un essor fulgurant des nouveaux transformateurs et encore mieux transformatrices, de petites et moyennes entreprises et industries qui visent le marché intérieur, présente de nombreuses opportunités mais aussi des défis à relever. « Les défis commerciaux sont les plus immenses à cause de la concurrence déloyale, des produits importés. Il faudra pour nos entreprises de transformation agroalimentaires, conquérir des marchés émergents propulsés par les plateformes de commerce électronique et l’augmentation du niveau de connectivité des populations » a laissé entendre Mme Wade. Et elle poursuit : « Il leur faut surtout consolider le marché intérieur en prenant en compte les nouvelles exigences des consommateurs en matière de sécurité sanitaire et qualité nutritionnelle, par l’adoption de packaging attrayants et des prix compétitifs afin de proposer sur le marché des produits à haute valeur ajoutée ».

Comme le renforcement de la visibilité des produits locaux reste également une préoccupation toujours d’actualité, les producteurs d’expliquer que les coûts élevés de la publicité et du marketing, le manque de formation et de sensibilisation des acteurs du secteur sur les opportunités qu’offre les nouvelles technologies de l’information et de la communication connaissent, en partie, une certaine léthargie en matière d’investissement dans la promotion des produits agroalimentaires issus de l’agriculture locale.

Selon la Directrice générale de l’entreprise « Soreetul », Mme Awa Caba, la question de la capacité des producteurs et transformateurs à adopter de nouvelles technologies pour augmenter la productivité et le degré de transformation des produits agricoles doit faire l’objet de réflexion. « Cependant, face aux produits agroalimentaires importés on se rend compte qu’il y’a encore du chemin à faire. Il est donc nécessaire de se focaliser davantage sur l’amélioration du système de recherche, de production, de diffusion des technologies et nouvelles pratiques agricoles améliorées, tout en facilitant aux acteurs l’accès à ces technologies particulièrement les non-alphabétisés et les femmes transformatrices », dit-elle. À en croire à ces acteurs, le secteur de l’agroalimentaire fait appel à plus de recherche et d’innovation pour être compétitif au moment où l’accès aux financements pose problème.

 

A propos de Sorteetul :

Soreetul est entreprise digitale de promotion et de distribution de produits agroalimentaires et cosmétiques issus de l’agriculture locale.
Fondée en 2014, par de jeunes entrepreneuses sénégalaises spécialisées en ingénierie informatique, Soreetul a lancé la première plateforme digitale dédiée à la commercialisation des produits locaux transformés au Sénégal par des femmes.
L’idée de base part du constat qu’au Sénégal, les structures de transformation des produits agricoles généralement tenues par des femmes disposent de peu de moyens pour commercialiser leurs produits sur le marché local et international, et les foires sont malheureusement les seules occasions de vente à très grande échelle.
Sooretul vient donc résoudre ce problème en donnant une plus grande visibilité aux produits locaux et un guichet permanent pour des commandes à grande échelle tout en faisant la promotion de la femme dans l’agro-business.
La plate-forme de e-commerce Soreetul e-market regroupe aujourd’hui l’ensemble des acteurs du secteur agricole, plus 17 PME de femmes transformatrices localisés dans 7 régions du Sénégal réunis dans un marché virtuel des produits locaux transformés.

À propos d’ICON :
Avec le soutien du centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) et d’Ashoka, 16 entrepreneurs sociaux africains répartis sur 9 pays d’Afrique ont créé la coopérative ICON (Innovative Co-operative for Optimal Nutrition) afin d’accélérer la production, le commerce et la consommation de produits locaux à forte valeur nutritionnelle.
L’alimentation étant un bien collectif, ils ont décidé de s’unir et mettre au service de la nutrition leurs compétences, leurs expertises et leurs forces.
ICON a pour but de créer un cadre d’échanges et d’actions pour assurer une optimisation des aliments de la « daba » à l’estomac, tout en démultipliant l’impact économique, social, environnemental et nutritionnel de leurs innovations à l’échelle de l’Afrique.
La mission de ICON consiste à contribuer à : améliorer la résilience alimentaire et nutritionnelle en Afrique ; impacter positivement les collectivités, leurs habitudes alimentaires et leurs pratiques agricoles, stimuler la demande d’une consommation durable d’aliments à haute teneur en micro-nutriments et produits localement promouvoir les nouveaux canaux de distributions et de communication pour faciliter l’accès au bien mange.