L’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), dans son document : « Evolutions économiques récentes. Troisième trimestre 2021 », note que les prix à la consommation ont progressé de 3,8% au troisième trimestre 2021.

D’après l’agence nationale de la statistique et de la démographie, le marché international est marqué par une tendance haussière des cours des produits alimentaires au troisième trimestre 2021.

« En effet, l’indice FAO des produits alimentaires enregistre un relèvement de 2,3%, en variation trimestrielle, dans le prolongement de la tendance observée au deuxième trimestre 2021 (+7,6%). Cet accroissement est principalement imputable à l’augmentation des prix du sucre (+11,7%) et de la viande (+7,4%). En revanche, les prix des produits laitiers et des huiles végétales se sont contractés de 2,6% et 0,8%, respectivement », renseigne le document.

Et l’Ansd de rajouter : « Au plan interne, les prix à la consommation ont progressé de 3,8% au troisième trimestre 2021, après un léger relèvement de 0,4% au trimestre précèdent. Cette évolution est essentiellement expliquée par la flambée des prix des  produits alimentaires et boissons non alcoolisées  (+7,0%) et le relèvement de ceux des  articles d’habillement et chaussures  (+1,5%), des  meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer  (+1,0%), des  boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants  (+0,7%), des services de « restaurants et Hôtels (+0,6%), ainsi que ceux de « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+0,5%).

En comparaison au troisième trimestre de l’année 2020, les prix à la consommation se sont accrus de 2,9%. En effet, à l’exception des services de « communication » (-0,6%) et de « loisirs et culture » (0,0%), toutes les fonctions du panier affichent une croissance de prix sur la période sous revue ».