L’ONG Enda Ecopop, au cours d’un point de presse organisé ce vendredi 25 octobre 2019, a dévoilé la liste des nominés pour le prix d’excellence du leadership local 2019. Ledit prix s’inscrit dans le cadre des recommandations, contenues dans la charte africaine sur les valeurs et principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, adoptée par les chefs d’Etat, réuni en sommet de l’Union africaine en juin 2014 à Malabo (Guinée Equatoriale). Les nominés dans les différentes catégories vont subir une autre sélection et les meilleurs retenus vont recevoir leur trophée le 19 décembre 2019 au Grand théâtre des mains du chef de l’Etat.

Rappelons que L’ONG Enda Ecopop, en partenariat avec l’Union des associations d’élus locaux (UAEL), le programme national de développement local (PNDL) et l’observatoire international de la démocratie participative (OIDP), a lancé le 26 juillet 2019, la deuxième édition du Prix d’Excellence du leadership (PELL) sous l’ancrage du ministère des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires. Et le PELL se veut une initiative d’approfondissement de la démocratie et un espace d’apprentissage sur les processus de gouvernance, de participation et d’engagement citoyen, permettant d’identifier de primer les meilleures pratiques et innovations dans la gouvernance territoriale.
Quant à M. Bachir Kanouté, coordonnateur exécutif d’Enda Ecopop, président du comité de pilotage du prix d’excellence, il avance : « Cette rencontre, c’était pour dévoiler la liste des nominés du prix d’excellence, nominés qui ont été identifiés après un long processus qui a permis de collecter 125 soumissionnaires dans le cadre du prix d’excellence. Et à partir des 125 soumissionnaires, le comité scientifique composé d’imminentes personnalités et experts, a sélectionné les 30 en raison de 6 dans chacune des catégories concernant les collectivités territoriales. Le comité a aussi choisi 6 dans la catégorie presse. A la catégorie, presse, il y a la presse et ceux qui ont présenté des documentaires et le comité a aussi choisi 3 chercheurs universitaires qui ont présenté des projets de recherche autour desquels, on a senti qu’il y avait de la bonne qualité et on a primé ».

Il estime que tout cela rentre dans le cadre du prix d’excellence du leadership local qui est une initiative qu’ils ont menée l’année dernière, la première édition et qui s’inscrit aussi dans le cadre de la charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation qui a été adoptée par les chefs d’Etat en 2014 .

« Dans cette charte, les chefs d’Etat avaient recommandé que chaque année que les Etats partie, puissent organiser deux choses : la première qu’ils puissent organiser la journée africaine de la décentralisation. Nous félicitons l’Etat sénégalais pour avoir adopté cela notamment en suggérant que le 10 octobre de chaque année que, que cette journée soit célébrée au Sénégal. Les chefs d’Etat avaient aussi recommandé que les pays puissent organiser un système pour primer l’excellence. C’est vrai que depuis cela n’est pas fait dans les autres pays et nous avons accompagné le gouvernement du Sénégal à organiser la première édition l’année dernière qui a connu un franc succès », souligne M. Kanouté.

Il poursuit : « Et cette année, nous organisons la deuxième édition, qui, du point de vue quantité et qualité, nous avons reçu de très bonnes soumissions. Nous avons du point de vue quantitatif, doubler les effectifs dés fois tripler les effectifs de l’année dernière et du point de vue de la qualité, nous avons senti aussi une très politiques publiques et des agendas internationaux. Vraiment les communes, les collectivités territoriales ont rivalisé d’ardeur pour présenter de bonnes soumissions, soumissions qui ont été nominées. Nous avons sélectionné dans chacune des 6 catégories pour les collectivités , les 5 meilleures qui seront invitées au Grand théâtre le 21, 22 novembre pour venir partager leurs bonnes pratiques et se soumettre aux questions du comité scientifique. Les 3 meilleurs recevront un trophée des mains du chef de l’Etat. Nous espérons que le 19 décembre, il pourra prendre part au sacre et en remettant les prix à chacun des maires ou journalistes ou doctorants. Dans l’immédiat, c’est des trophées et des certificats qui seront données ».
Liste des nominés
Dans la catégorie : journalistes/communicants, en presse écrite, Saër Sy de l’Observateur, Baba Mballo de Walf quotidien, Fara Michel Dièye du Soleil et Maguette Ndong du Soleil, ont été nominés.
Dans la catégorie documentaire TV, Fatou Warkha Samb de Warkha TV et Cheikh Saad Seye de Ndarinfo ont été nominés.
Pour la catégorie : Doctorants/Enseignants chercheurs : Bada Ba de l’UCAD, Rouyatou Ka de l’UGB et Samba Lawbé Mbaye de l’UADB, ont été nominés.
Pour la catégorie des collectivités territoriales :
-Efficience budgétaire : la commune de Darou Mousty, commune de Mont Rolland, commune de Thiakhar, commune de Yeumbeul Nord et commune de Koulinto, ont été nominées.
-Territorialisation des politiques et agendas internationaux de développement : commune de keur M, Boucki, commune Ndorna, Conseil département de Kédougou, conseil départemental de Louga et la ville de Thiès.
-Transparence et reddition des comptes : commune de Dakately, commune de Diaobé Kabendou, commune de Medina Yoro Foulah, conseil départemental de Salemata et commune de Salemata.
-Solidarité et assistance aux communes vulnérables : commune de Kerewane, conseil départemental de Matam, commune de Saint-Louis, commune de Ziguinchor et conseil départemental de Kaffrine.
-Inclusion, égalité et équité : commune de Louga, commune de Ndiaffate, commune de Pikine Est, conseil départemental de Kaolack, commune de Mereto.
-Participation et engagement des citoyens et des communautés : commune de Niakhéne, commune de Linering, commune de Sandiara, commune de Tambacounda et commune de Pakour.