Une délégation exécutive du « Prix Macky SALL pour le Dialogue en Afrique » (PMSDA), a annoncé au cours d’un point presse, organisé le 30 décembre 2019 après une audience avec le Chef de l’Etat, parrain dudit prix, le nom de la lauréate 2019 Mama Ngina Kenyatta, mère du Président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta.

M. Déo Hakizimana, président CIRID, affirme : « Le prix 2019 a été porté sur un grand nom africain, c’est une dame, une grande dame, d’un grand pays, le Kenya, Mama Ngina Kenyatta, c’est une grande dame, c’est la veuve, c’est l’épouse de celui qui a été le père de l’indépendance kenyane, aura bel et bien notre distinction pour l’édition 2019. De ce fait, c’est la deuxième personne, récipiendaire de ce prix. Mama Ngina, c’est la maman du Président Uhuru Kenyatta. Pourquoi, nous avons porté ce choix sur cette personnalité, il fut un moment où ce pays-là une insécurité après un processus électoral qui a provoqué un souci important en matière humaine, où on a vu des forces politiques s’affronter de manière sanglante, mais à un moment donné, nous avons tous eu peur. Mama Ngina Kenyatta a joué un rôle selon nos informations, informations conformées par tous les témoins dans les réconciliations entre son fils Uhuru, président du Kenya et l’opposant Rayla Odinga ».
Quant à M. Maodo Malick Mbaye, directeur général de l’ANAMO, il avance : « En 2018, nous avons eu beaucoup de candidats, nous avons fait le tour des cinq régions de l’Afrique et de la diaspora africaine mais nous n’avons pas eu de candidat qui remplissait les conditions et le prix n’a pas été décerné en 2018. En 2019, finalement, nous avons pu trouver un profile rare que nous avons pu trouver grâce à l’ingéniosité du président fondateur et nous sommes venus vous livrer le nom du lauréat. Nous venons de sortir d’une audience avec le Président Macky Sall qui est le parrain du prix pour lui annoncer la primeur ».
Rappelons que le Prix a été initié par le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID). Et il est institué le 2 juin 2016 par le Centre indépendant de recherche et d’initiative pour le Dialogue (CIRID) une institution bénéficiaire d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et basé à Genève. Le prix est doté d’une enveloppe de cinquante mille (50. 000) euros soit près de 33 millions de F CFA a été décerné pour sa première édition en 2017, à Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho, Chef spirituel et traditionnel burkinabé. En 2018 le PMSDA n’a pas été décerné faute de récipiendaire remplissant les critères rigoureux du Jury. Le « Prix Macky SALL pour le Dialogue en Afrique » est une distinction qui honore et encourage toutes initiatives de dialogue politique et social en Afrique.
M/DIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Enter Captcha Here : *

Reload Image