Un communiqué renseigne que la Confédération Africaine des TPE-PME solidaire des TPE-PME du Mali et demande la levée de toutes les sanctions économiques et financières.

« Le Dimanche 9 janvier 2022, à Accra lors d’un Sommet Extraordinaire sur la situation au Mali, la CEDEAO a décidé des sanctions ci-après : Suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de la CEDEAO et la République du Mali; Gel des avoirs de l’Etat de la République du Mali et des entreprises publiques dans les Banques Commerciales de la CEDEAO; Suspension de toute assistance et transaction financière en faveur du Mali, par les institutions, particulièrement la BIDC, et la BOAD;Fermeture des frontières entre les Etats de la CEDEAO et la République du Mali », souligne le communiqué susmentionné.

Toujours d’après le document, plus de sept jours après la mise en œuvre de ces sanctions, force est de constater que les activités économiques des TPE-PME du Mali sont en arrêt.

Et le document de préciser : « Les TPE-PME déjà fragilisées par l’insécurité due aux attaques des bandes armées au nord du Mali, par la pandémie à Covid-19, se retrouvent dans une situation extrêmement complexe du fait des sanctions économiques de la CEDEAO ».

« La Confédération Africaine des TPE-PME solidaire des TPE-PME du Mali : Apporte son soutien aux TPE-PME du Mali, Demande la levée de toutes les sanctions économiques, financières et commerciales contre les TPE-PME du Mali, Encourage expressément les parties à privilégier le dialogue sans délai », souligne Le Président, Abdellah EL FERGUI.