Le ministère de l’économie du plan et la coopération, dans son document : « Situation économique et financière 2021 et perspectives 2022 », note une progression de 5,3% du secteur tertiaire au courant de 2022.

 « Le secteur tertiaire devrait recouvrer la trajectoire de croissance antérieure à l’avènement de la crise, soutenue par les efforts des autorités sénégalaises pour appuyer les secteurs les plus touchés par la Covid-19. Ce sous-secteur bénéficierait, également, de la relance de l’activité dans les domaines les plus affectés de l’économie nationale et d’une conjoncture internationale beaucoup plus favorable. En somme, le secteur tertiaire progresserait de 5,3% en 2022 contre une prévision de 4,4% en 2021, soit une contribution estimée à 2,7 points de pourcentage à la croissance du PIB », mentionne-t-on dans le document.

D’après la source,  toutes les branches d’activités devraient contribuer au renforcement du dynamisme attendu dans le secteur, et particulièrement les activités qui ont été fortement impactées par la Covid-19, notamment, le commerce, le transport, les services d’hébergement et de restauration.

Et  les activités commerciales devraient poursuivre leur dynamisme avec une hausse de 6,2% en 2022, sous l’effet d’un raffermissement de la demande, dans un environnement de reprise de la quasi-totalité des activités économiques.

Le document précise que le sous-secteur des transports devrait profiter du dynamisme de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et de l’exploitation commerciale du TER programmée d’ici la fin de l’année 2021.

« Cette situation permettrait aussi de renforcer le trafic des produits des ICS vers le Port autonome de Dakar (PAD). Par ailleurs, les transports devraient davantage bénéficier de l’ouverture totale des frontières. Au niveau du transport routier, le secteur continue de bénéficier d’importants financements publics pour améliorer la qualité du service », note-t-on dans le document.

Et le document de rajouter : «  Avec la poursuite de l’élargissement du réseau routier et la mise en service des autoroutes, en plus du renouvellement du parc automobile, le sous-secteur pourrait répondre à la forte demande qui lui est adressée. Parallèlement, le renforcement des dessertes d’Air Sénégal SA et la réhabilitation et la mise à niveau des aéroports régionaux consolideraient l’activité du transport. Au total, la croissance du sous-secteur des transports est attendue à 6,2% en 2022 contre 4,7% en 2021 ».