(Agence Ecofin) – Au Sénégal, Energy Resources Senegal a obtenu l’appui financier de Climate Fund Managers (CFM) pour la mise en place d’une centrale solaire de 30 MW à Niakhar. L’infrastructure sera également dotée d’une capacité de stockage.

Energy Resources Senegal (ERS) vient de signer un accord avec Climate Fund Managers (CFM) pour le codéveloppement d’une centrale solaire hybride dotée de capacités de stockage à Niakhar au Sénégal. Le projet associera une centrale de 30 MW à un système de batterie d’une capacité de 15MW/45 MWh. Selon l’investisseur, il s’agira de la première infrastructure de cette taille dans le pays.

Selon l’accord signé entre les deux entités, ERS sera le promoteur de l’infrastructure. Avec CFM, il développera, construira et exploitera la centrale. « Nous sommes très heureux d’être partenaires avec ERS et de mettre en place la première solution d’énergie de ce type sur le marché énergétique sénégalais. L’équipe d’ERS a un portefeuille ambitieux de projets en accord avec nos objectifs. Ce premier projet avec ERS fournira de l’énergie propre à plus de 150 000 personnes », a affirmé Sebastian Surie, le directeur régional de CFM pour l’Afrique. 

ERS ambitionne de mettre en place 500 MW de capacités de ce type d’énergie d’ici à 2025.