Les futurs abonnés de l’opérateur virtuel Sirius utiliseront des numéros commençant par 75 et non plus seulement des préfixes 76, 77, 78.

La société télécoms a décroché sa licence en juin 2017, après avoir postulé à un appel public à candidature lancé le 12 avril par 2017, par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Neuf sociétés étaient en lice pour cette licence MVNO qui n’était destinée qu’à trois entreprises.

Serius Télécoms qui a été l’une des trois entreprises retenues, a investi 300 millions Fcfa pour utiliser le réseau de Tigo.

Mais la nouvelle entreprise télécoms a bien failli ne pas lancer ses activités sur le marché sénégalais. L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) avait en effet suspendu l’acquisition de cette licence par Serius Télécoms et ses concurrents, suite à un recours contentieux introduit le 19 juin 2017 par Starlog, candidat malheureux. Mais l’ARMP avait finalement déclaré « qu’aucun manquement substantiel n’a été relevé » dans la conduite de cette opération.

En autorisant l’entrée de MVNO sur le marché télécoms sénégalais, le gouvernement sénégalais avait déclaré avoir comme objectif la diversification des offres de services télécoms, l’entretien de la concurrence pour une meilleure qualité de service et des coûts avantageux.

Source: Agence Ecofin