La baisse de l’activité industrielle au Sénégal entamée au mois d’août 2019, s’est poursuivie au terme du mois de septembre 2019, a annoncé l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

La production industrielle a ainsi enregistré une baisse de 4,6% durant la période sous revue, après un repli de 5% au mois d’août 2019. « Cette chute est relativement imputable à une contreperformance notée dans les activités de production des industries des matériaux de construction, extractives, mécaniques, chimiques, du papier et du carton et de production d’énergie », explique l’ANSD.

La production des industries des matériaux de construction a ainsi fortement chuté de 20,1% comparée au mois d’août 2019. Cette évolution est expliquée par un repli de l’activité de production de ciment sur la période sous revue, en liaison avec celle des commandes.

De son côté, l’activité de production des industries extractives s’est repliée de 12,2% du fait d’une réduction des activités d’extraction de pierre, de sables et d’argiles (-82,3%) et de production de sel et de natron (-10,1%). Ce recul est, néanmoins, amoindri par un accroissement de l’activité d’extraction de phosphate (+0,7%).

Cette tendance baissière est relevée aussi au niveau de l’activité de production des industries mécaniques (-5,8%) par rapport au mois précédent. L’ANSD impute ce résultat « à une chute de l’activité de la production sidérurgique (-21,1%) ». Toutefois, l’activité de fabrication des autres ouvrages en métaux a enregistré une hausse de 4,5% sur le mois sous revue.

En septembre 2019, l’activité de production des industries chimiques a également reculé de 3,6% en rythme mensuel. Cette baisse est principalement attribuée à celle des activités du raffinage pétrolier (-40,4%), de fabrication de produits chimiques de base (-8,7%) et de produits en matières plastiques (-4,5%). Ce repli est, tout de même, jugulé par une bonne tenue des activités de fabrication de produits pharmaceutiques (+92,2%), de savons, détergents et produits d’entretien (+83,3%) et des autres produits chimiques de base (+45,4%).

Concernant l’activité de production des industries du papier et du carton, elle est marquée, au mois de septembre 2019, par un fléchissement de 2,2% en variation mensuelle. Cette évolution est notamment liée à un ralentissement de l’activité de production de sacs en papier sur la période sous revue.

Quant aux industries de production d’énergie, leur activité s’est réduite de 1,7% comparée au mois d’août 2019 en raison d’une contreperformance conjointe des activités de production d’eau (-3,6%) et de d’électricité (-0,6%) au cours du mois sous revue.

Il faut cependant noter que la tendance baissière des sous-branches de l’industrie, n’a pas affecté l’activité de production des industries alimentaires qui a enregistré une croissance de 10,8% comparée au mois d’août. « Cette hausse est essentiellement imputable à une bonne tenue des activités de fabrication de produits à base de tabac, de transformation et conservation de fruits et légumes (+41,5%), de travail de grains, fabrication d’aliments pour animaux (+30,7%) et de fabrication de boissons (+18,7%) », souligne l’ANSD. Ce progrès est, toutefois, ralenti par une baisse des activités de fabrication de corps gras (-51,5%), de transformation et conservation de poissons, crustacées et mollusques (-49,5%), de produits alimentaires à base de céréales (-17,8%) ainsi qu’une absence de production de sucre sur la période sous revue.

L’arrêt de la production des industries textiles et du cuir amorcé en avril 2019 s’est poursuivi en septembre 2019 du fait principalement du cycle de production.

En référence au mois de septembre 2018, l’activité de production industrielle au Sénégal s’est améliorée de 1,1%. La production totale au cours des neuf premiers mois de 2019 a également progressé de 2,4%, comparée à celle de la période correspondante de l’année précédente.
https://www.financialafrik.com/