(Agence Ecofin) – Le Sénégal et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont entériné hier, la mise en œuvre du Projet d’appui à l’insertion des jeunes agripreneurs (Agrijeunes Tekki Ndawñi).

L’accord financier a été signé par Gilbert Houngbo, président du FIDA et Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

D’une valeur de 93,3 millions $, ce projet a pour objectif d’impulser la création d’emplois dans les domaines de la production végétale, animale et piscicole à travers le développement de l’entrepreneuriat des jeunes ruraux.

L’initiative permettra notamment aux bénéficiaires de renforcer leur capacité de gestion de la production, de la transformation et de la commercialisation ainsi qu’améliorer leur accès à l’information et aux marchés.

Il concernera 4 zones agroécologiques du Sénégal comprenant les Niayes, le bassin arachidier, la zone sylvopastorale et la Moyenne Casamance. Environ 150 000 jeunes ruraux âgés de 15 à 35 ans, dont 50 % de femmes, devraient être impactés.

Le Projet sera cofinancé à hauteur de 51,9 millions $ par le FIDA, 10,7 millions $ par la BAD, 7,2 millions $ par le gouvernement sénégalais et 5,9 millions $ par les bénéficiaires.