TAUX DE CHANGE EFFECTIF REEL : Gain de compétitivité au mois de janvier 2019

La DIRECTION DE LA PREVISION ET DES ETUDES ECONOMIQUES (DPEE), dans son document : « Le point mensuel de conjoncture, janvier 2019 », note un gain de compétitivité au mois de janvier 2019 du taux de change effectif réel.

« Au mois de janvier 2019, la compétitivité de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 3,0%, en variation mensuelle. Cette situation est imputable à la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (-2,5%) conjuguée au différentiel d’inflation favorable (-0,5%). Vis-à-vis des principaux partenaires, membres de l’UEMOA, des gains de compétitivité de 0,5% sont relevés, en liaison avec le différentiel d’inflation favorable. En revanche, par rapport aux partenaires membres de la zone euro, des pertes (-0,2%) de compétitivité sont enregistrées, du fait d’un différentiel d’inflation défavorable », note la Dpee.

En glissement annuel, la Dpee, l’économie nationale a enregistré des gains de compétitivité évalués à 5,9%, en janvier 2019, en liaison avec un différentiel d’inflation favorable vis-à-vis des principaux partenaires commerciaux (-3,3%) conjugué à la dépréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des pays partenaires (-2,6%).
M/DIA

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut