La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document intitulé : « Le point mensuel de conjoncture du mois d’août 2019 », note un gain de compétitivité prix au mois d’août 2019 en variation.

« Au mois d’août 2019, l’économie sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité-prix de 2,2% en variation mensuelle, en rapport avec les effets conjugués d’un différentiel d’inflation défavorable (+1,6%) et de l’appréciation du franc CFA (+0,6%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux. Vis-à-vis des pays de la zone Euro et de l’UEMOA, les pertes de compétitivité respectives de 1,5% et 2,7% sont notées, en liaison avec des différentiels d’inflation défavorables », note la Dpee.
D’après le document, par contre, sur un an, des gains de compétitivité de 2,2% sont enregistrés en août 2019, du fait de la dépréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires (-0,7%) conjuguée au différentiel d’inflation favorable (-1,5%).
« Sur les huit (08) premiers mois de l’année 2019, les effets simultanés de la dépréciation du franc CFA (-1,2%) par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux et du différentiel d’inflation favorable (-2,6%) ont engendré des gains de compétitivité de l’économie nationale de 3,7%, relativement à la même période de l’année précédente », précise la Dpee.
M/DIA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Enter Captcha Here : *

Reload Image